Résistance au roulement
S’il y a roulement \(\overrightarrow {{R_{j/i}}\left( {\rm{I}} \right)} \ne \overrightarrow 0\) alors un bourrelet se forme en amont de la surface de contact, la résultante des efforts de contact se déplace alors vers « l'avant du mouvement ».
Le moment généré par ce phénomène est proportionnel à l’effort normal et s’oppose au roulement :
\(\overrightarrow {M{r_{i \to j}}\left( {\rm{I}} \right)} = - e\left\| {\overrightarrow {{N_{i \to j}}} } \right\|\frac{{\overrightarrow {{R_{j/i}}\left( {\rm{I}} \right)} }}{{\left\| {\overrightarrow {{R_{j/i}}\left( {\rm{I}} \right)} } \right\|}}\)
Où \(e\) est le coefficient de résistance au roulement (en mm).
Exemple :
Acier trempé sur acier trempé \(e\)=0.0005 à 0.001 mm
Acier doux sur acier doux (E24) \(e\)=0.5 mm
Pneu sur sol \(e\)=5 à 20 mm
S’il n’y a pas roulement \(\overrightarrow {{R_{j/i}}\left( {\rm{I}} \right)} = \overrightarrow 0\) alors \(\left\| {\overrightarrow {M{r_{i \to j}}\left( {\rm{I}} \right)} } \right\| < e\left\| {\overrightarrow {{N_{i \to j}}} } \right\|\)