Résistance au roulement

S’il y a roulement \(\overrightarrow {{R_{j/i}}\left( {\rm{I}} \right)}  \ne \overrightarrow 0\) alors un bourrelet se forme en amont de la surface de contact, la résultante des efforts de contact se déplace alors vers « l'avant du mouvement ».

Le moment généré par ce phénomène est proportionnel à l’effort normal et s’oppose au roulement :

\(\overrightarrow {M{r_{i \to j}}\left( {\rm{I}} \right)}  =  - e\left\| {\overrightarrow {{N_{i \to j}}} } \right\|\frac{{\overrightarrow {{R_{j/i}}\left( {\rm{I}} \right)} }}{{\left\| {\overrightarrow {{R_{j/i}}\left( {\rm{I}} \right)} } \right\|}}\)

\(e\) est le coefficient de résistance au roulement (en mm).

Exemple

Acier trempé sur acier trempé \(e\)=0.0005 à 0.001 mm

Acier doux sur acier doux (E24) \(e\)=0.5 mm

Pneu sur sol \(e\)=5 à 20 mm

S’il n’y a pas roulement \(\overrightarrow {{R_{j/i}}\left( {\rm{I}} \right)}  = \overrightarrow 0\) alors \(\left\| {\overrightarrow {M{r_{i \to j}}\left( {\rm{I}} \right)} } \right\| < e\left\| {\overrightarrow {{N_{i \to j}}} } \right\|\)