Pesanteur terrestre

Le champ de pesanteur terrestre est le champ attractif qui s'exerce sur tout corps doté d'une masse au voisinage de la Terre. Il s'agit d'un champ d'accélération dont la valeur normale \(g\) est fixée à 9,80665 m/s2 (soit approximativement 9,81 m/s2) depuis la Conférence générale des poids et mesures de 1901. Cette valeur est établie à l'altitude 0, sur un ellipsoïde idéal approchant la surface terrestre, pour une latitude de 45°.

L'essentiel de la pesanteur est d'origine gravitationnelle, c'est-à-dire due à l'attraction mutuelle entre corps massifs. Toutefois, une correction sous la forme d'une accélération d’entraînement axifuge doit être introduite du fait que la pesanteur terrestre est définie dans le référentiel terrestre et que la Terre est en rotation autour de son axe.

L’action mécanique à laquelle est soumis un corps en raison de la pesanteur est appelée « poids » et est proportionnelle à sa masse.

L’action de pesanteur permet de définir la notion de verticalité : on observe qu'en un lieu donné tous les corps libres tombent en direction du sol suivant la même direction appelée verticale du lieu.

Le torseur résultant de l’action pesanteur sur un corps de masse \(m\) et de centre de masse \({\rm{G}}\) est dans un repère où \(\overrightarrow {{z_g}}\) est l’axe vertical ascendant : \(\left\{ {{T_{pes \to S}}} \right\} = \left\{ \begin{array}{l} \overrightarrow {{R_{pes \to S}}}  =  - mg\overrightarrow {{z_g}} \\ \overrightarrow {{M_{pes \to S}}({\rm{G}})}  = \overrightarrow 0 \end{array} \right\} = \left\{ {\left. \begin{array}{c} 0\\ 0\\  - mg \end{array} \right|\begin{array}{*{20}{c}} 0\\ 0\\ 0 \end{array}} \right\}_{Rg}^{\rm{G}}\)