Loi de comportement aérodynamique
L’action aérodynamique d’un fluide sur un solide peut être représenté par le torseur suivant, exprimé au point \(\rm{O}\) dans le repère \({R_1}\) où \(\overrightarrow {{x_1}} \) est l’axe longitudinal et \(\overrightarrow {{y_1}} \)l’axe transverse :
\(\left\{ {{T_{aero \to S}}} \right\} = \left\{ {\overrightarrow {{R_{aero \to S}}} \;\overrightarrow {{M_{aero \to S}}({\rm{O}})} } \right\} = {\left\{ {\begin{array}{*{20}{c}} X\\ Y\\ Z \end{array}\begin{array}{*{20}{c}} L\\ M\\ N \end{array}} \right\}_{{\rm{O}},{R_1}}}\)
où les composantes d’action s’expriment en fonction de coefficients aérodynamique \({C_{}}\) adimensionnels :
\(X = - \frac{\rho }{2}{C_X}S{V^2}\) force de traînée
\(Y = \frac{\rho }{2}{C_Y}S{V^2}\) force latérale ou de portance latérale
\(Z = \frac{\rho }{2}{C_Z}S{V^2}\) force de portance
\(L = \frac{\rho }{2}{C_L}S{V^2}\ell\) moment de roulis
\(M = \frac{\rho }{2}{C_M}S{V^2}\ell\) moment de tangage
\(N = \frac{\rho }{2}{C_N}S{V^2}\ell\) moment de lacet
Avec \(\rho\) la masse volumique du fluide (air à 20°C 1,225kg/m3), \(S\) la surface de référence, \(\ell\) la longueur de référence et \(V\) le module de la vitesse du véhicule par rapport au fluide.