Equilibrage

La figure ci-dessous représente une roue de véhicule automobile S3 sur laquelle ont été positionnées deux masses d’équilibrage m1 et m2. Ces masses d’équilibrage sont localisées sur la jante (rayon r) sur sa partie avant (masse m1) et arrière (masse m2) par les angles \(\phi _1\) et \(\phi _2\).

Géométrie des masses

  • masse m1 : masse ponctuelle telle que \(\overrightarrow{{{O}_{3}}{{G}_{1}}}={{(r,\ 0,\ h)}_{1}}\)

  • masse m2 : masse ponctuelle telle que \(\overrightarrow{{{O}_{3}}{{G}_{2}}}={{(r,\ 0,\ -h)}_{2}}\)

  • roue S3 non équilibrée : masse m3, centre de masse G3 tel que \(\overrightarrow{{{O}_{3}}{{G}_{3}}}={{(a,\ b,\ c)}_{3}}\) et matrice d’inertie en O3 :

\(\overset{=}{\mathop{I}}\,({{O}_{3}},{{S}_{3}})={{\left[ \begin{array}{*{35}{r}}    {{A}_{\,3}} & -{{F}_{\,3}} & -{{E}_{\,3}}  \\    -{{F}_{\,3}} & {{B}_{\,3}} & -{{D}_{\,3}}  \\    -{{E}_{\,3}} & -{{D}_{\,3}} & {{C}_{\,3}}  \\ \end{array} \right]}_{3}}\)

Question

Donner les équations traduisant la condition « d’équilibrage statique » de la roue.

Question

Donner les équations traduisant la condition « d’équilibrage dynamique » de la roue.