Relation de non glissement
Lorsqu’il n’y a pas de glissement, la vitesse de glissement est nulle : \(\overrightarrow {V({\rm{I,}}j/i)} = \overrightarrow 0\)
Le contact ponctuel de normale \(\overrightarrow {{n_{\rm{I}}}}\) impose \(\overrightarrow {V({\rm{I,}}j/i)} .\overrightarrow {{n_{\rm{I}}}} = 0\) (dérivée par rapport au temps de l’équation de liaison).
Le fait qu’il n’y a pas de glissement impose que la composante tangentielle (dans le plan perpendiculaire à la normale) de la vitesse est nulle : \(\overrightarrow {V({\rm{I,}}j/i)} - \left( {\overrightarrow {V({\rm{I,}}j/i)} .\overrightarrow {{n_{\rm{I}}}} } \right)\overrightarrow {{n_{\rm{I}}}} = \overrightarrow 0.\)
Illustration du roulement sans glissement d’une roue sur un plan (cas 2D)
Soit une roue (1) de rayon \(r\) en appui ponctuel sur un plan (0). Soit \({{\rm{I}}_{10}}\) le point géométrique de contact. A l’instant \({t_i}\) ce point \({{\rm{I}}_{10}}\) est coïncident avec le point matériel \({{\rm{A}}_0}\) du plan et le point matériel \({{\rm{A}}_1}\) de la roue. A l’instant \({t_f}\) ce point \({{\rm{I}}_{10}}\) est coïncident avec le point matériel \({{\rm{B}}_0}\) du plan et le point matériel \({{\rm{B}}_1}\) de la roue.

Le mouvement est paramétré par une translation \(\overrightarrow {{{\rm{O}}_{\rm{0}}}{{\rm{O}}_{\rm{1}}}} = x\overrightarrow {{x_0}}\) et une rotation \(\alpha = \left( {\overrightarrow {{x_0}} ,\overrightarrow {{x_1}} } \right)\) autour de l’axe \(\overrightarrow {{z_{0,1}}}.\)
La vitesse de glissement est \(\overrightarrow {V({{\rm{I}}_{{\rm{10}}}}{\rm{,}}1/0)}.\) On peut la calculer de 2 façons :
Soit par dérivation avec la formule de la base mobile
\(\begin{array}{c} \overrightarrow {V({{\rm{I}}_{{\rm{10}}}}{\rm{,}}1/0)} = \overrightarrow {V({{\rm{I}}_{{\rm{10}}}}/0)} - \overrightarrow {V({{\rm{I}}_{{\rm{10}}}}/1)} \\ = {\left. {\frac{{d\overrightarrow {{{\rm{O}}_{\rm{0}}}{{\rm{I}}_{10}}} }}{{dt}}} \right|_{{R_0}}} - {\left. {\frac{{d\overrightarrow {{{\rm{O}}_{\rm{1}}}{{\rm{I}}_{10}}} }}{{dt}}} \right|_{{R_1}}}\\ = \dot x\overrightarrow {{x_0}} - {\left. {\frac{{dr\overrightarrow {{y_{\rm{0}}}} }}{{dt}}} \right|_{{R_0}}} - \dot \alpha \overrightarrow {{z_0}} \wedge r\overrightarrow {{y_{\rm{0}}}} \\ = \left( {\dot x + r\dot \alpha } \right)\overrightarrow {{x_0}} \end{array}\)
Soit par le champ des vitesses
\(\begin{array}{c} \overrightarrow {V({{\rm{I}}_{{\rm{10}}}}{\rm{,}}1/0)} = \overrightarrow {V({{\rm{O}}_{\rm{1}}}{\rm{,}}1/0)} + \overrightarrow {{{\rm{I}}_{{\rm{10}}}}{{\rm{O}}_{\rm{1}}}} \wedge \overrightarrow {{\Omega _{1/0}}} \\ = \dot x\overrightarrow {{x_0}} + - r\overrightarrow {{y_{\rm{0}}}} \wedge \dot \alpha \overrightarrow {{z_0}} \\ = \left( {\dot x + r\dot \alpha } \right)\overrightarrow {{x_0}} \end{array}\)
La condition de roulement sans glissement est \(\overrightarrow {V({{\rm{I}}_{{\rm{10}}}}{\rm{,}}1/0)} .\overrightarrow {{x_0}} = 0\) donc \(\dot x + r\dot \alpha = 0 \Rightarrow \dot x = - r\dot \alpha.\)