Quelques démarches exemplaires

Objectifs

Prendre connaissance de quelques démarches d'éco-conception réussies.

ExempleAltinnova

Altinnova est une entreprise française produisant des équipements cyclables depuis 2003. Elle a été l'un des précurseurs dans ce domaine. L'entreprise est engagée dans une démarche d'éco-conception depuis des années, elle est certifiée ISO14001 : 2015. Dans une démarche de contrôle de la production et d'une meilleure traçabilité des matières, l'entreprise a relocalisé l'ensemble de sa chaine de production en France. Tous ses abris-vélos sont modulables et éco-conçus, en témoigne leur dernier produit, « cigogne » un abri-vélo conçu pour avoir des impacts environnementaux minimes avec un choix des matériaux le plus local possible : inox à haut degré de recyclabilité, peinture sans solvant, bois des forêts du Massif central… La réflexion a été poussée jusqu’à optimiser la taille des abris afin de pouvoir les transporter par deux, sur un petit camion et sans emballage.

L'entreprise jouit d'une forte croissance, le chiffre d'affaires a cru de 40% en 2018. Preuve de la viabilité de la démarche.

ExempleFenêtre Camelewood

La gamme Camelewood développée par la menuiserie Thiebaud en franche-comté est la première fenêtre de conception française certifiée par le label allemand PASSIVHAUS®, l'un des labels les plus exigeants dans le batiment à haute performance énergétique. c'est une fenêtre triple vitrage en bois, pensée dans une démarche d'éco-conception trés avancée :

  • Recyclable : bois sans substance nocive, métaux et plastiques recyclables

  • Conception brevetée en lamellé vissé et cadres clipsables (en remplacement du lamellé collé classique) facilitant son désassemblage en fin de vie.

  • Bois local certifié PEFC pour l’intérieur ; travail avec des scieries locales.

  • Analyse de cycle de vie réalisée afin de chercher des nouvelles pistes d'amélioration.

  • Limitation des substances dangereuses (moins de 15g de colle par fenêtres).

Au delà de la dimension environnementale, la dimension sociale est également prise en compte, selon son fondateur « Cette fenêtre se réclame d’une démarche d’éco-socio-conception en intégrant aussi l’aspect social. Ainsi, chaque membre de l’entreprise participe à l’amélioration continue du produit et du process en exprimant librement ses idées qui, en retour, trouve une écoute attentive. L’entreprise favorise également l’insertion des femmes et porte leur nombre à quatre sur un total d’une douzaine de collaborateurs.«  

L'entreprise a reçu le trophé éco-conception Franche-Compté 2014.

Pour plus d'informations

Entreprise Altinnova : Altinnova - Concepteur-Fabricant d'un monde plus vélo

Fenêtre Camelewood : https://www.fenetres-franc-comtoises.com/

Ademe lemag dossier «  ÉCOCONCEPTION : LES ENTREPRISES ONT TOUT À Y GAGNER! » : ademe_le-mag_n124_dossier.pdf

Panorama des initiatives françaises : http://www.afnor.org/developpementdurable/pdf/etude-afnor-eco-conception.pdf