Quelques démarches exemplaires
Objectifs
Prendre connaissance de quelques démarches d'éco-conception réussies.
Exemple : Altinnova
Altinnova est une entreprise française produisant des équipements cyclables depuis 2003. Elle a été l'un des précurseurs dans ce domaine. L'entreprise est engagée dans une démarche d'éco-conception depuis des années, elle est certifiée ISO14001 : 2015. Dans une démarche de contrôle de la production et d'une meilleure traçabilité des matières, l'entreprise a relocalisé l'ensemble de sa chaine de production en France. Tous ses abris-vélos sont modulables et éco-conçus, en témoigne leur dernier produit, « cigogne » un abri-vélo conçu pour avoir des impacts environnementaux minimes avec un choix des matériaux le plus local possible : inox à haut degré de recyclabilité, peinture sans solvant, bois des forêts du Massif central… La réflexion a été poussée jusqu’à optimiser la taille des abris afin de pouvoir les transporter par deux, sur un petit camion et sans emballage.
L'entreprise jouit d'une forte croissance, le chiffre d'affaires a cru de 40% en 2018. Preuve de la viabilité de la démarche.
Exemple : Fenêtre Camelewood
La gamme Camelewood développée par la menuiserie Thiebaud en franche-comté est la première fenêtre de conception française certifiée par le label allemand PASSIVHAUS®, l'un des labels les plus exigeants dans le batiment à haute performance énergétique. c'est une fenêtre triple vitrage en bois, pensée dans une démarche d'éco-conception trés avancée :
Recyclable : bois sans substance nocive, métaux et plastiques recyclables
Conception brevetée en lamellé vissé et cadres clipsables (en remplacement du lamellé collé classique) facilitant son désassemblage en fin de vie.
Bois local certifié PEFC pour l’intérieur ; travail avec des scieries locales.
Analyse de cycle de vie réalisée afin de chercher des nouvelles pistes d'amélioration.
Limitation des substances dangereuses (moins de 15g de colle par fenêtres).
Au delà de la dimension environnementale, la dimension sociale est également prise en compte, selon son fondateur « Cette fenêtre se réclame d’une démarche d’éco-socio-conception en intégrant aussi l’aspect social. Ainsi, chaque membre de l’entreprise participe à l’amélioration continue du produit et du process en exprimant librement ses idées qui, en retour, trouve une écoute attentive. L’entreprise favorise également l’insertion des femmes et porte leur nombre à quatre sur un total d’une douzaine de collaborateurs.«
L'entreprise a reçu le trophé éco-conception Franche-Compté 2014.
Pour plus d'informations
Entreprise Altinnova : Altinnova - Concepteur-Fabricant d'un monde plus vélo
Fenêtre Camelewood : https://www.fenetres-franc-comtoises.com/
Ademe lemag dossier « ÉCOCONCEPTION : LES ENTREPRISES ONT TOUT À Y GAGNER! » : ademe_le-mag_n124_dossier.pdf
Panorama des initiatives françaises : http://www.afnor.org/developpementdurable/pdf/etude-afnor-eco-conception.pdf