Démarche d'écoconception : niveau Management

Objectif du niveau

À ce niveau, la finalité est de pouvoir structurer et établir une feuille de route de route du projet d'éco-conception.

Niveau tactique démarche d'ECInformations[1]

1. Identification du contexte

La première étape est d'identifier le contexte du projet et l'environnement dans lequel le produit s'insère. Cela passe par une analyse de l'existant c'est à dire les produits (au sens biens et services) qui permettent la satisfaction des mêmes fonctions. Ensuite il est nécessaire de positionner le produit face aux attentes des clients et par la suite de définir des objectifs de conception.

2. Identification des contraintes

Aprés avoir bien défini le contexte dans lequel s'insère le projet d'éco-conception, il convient d'identifier les contraintes qui menacent l'atteinte des objectifs fixés. Ces contraintes peuvent être réglementaires, techniques ou liées aux clients.

3. Identification des ressources

La troisième étape concerne les ressources disponibles au projet, durant cette phase le chef de projet réalise un état de l'art des compétences disponibles dans son équipe, des outils existants et disponibles pour le projet afin d'atteindre les objectifs fixés.

4. Définition d'une démarche

Enfin cette dernière étape a pour but la consolidation d'une démarche à mettre en oeuvre. Elle est composée d'actions liées à des objectifs et avec des ressources définies. Un échéancier avec une feuille de route détaillée peut être mis en place pour piloter le projet.