Démarche d'ecoconception niveau opérationnel

Objectif du niveau

À ce niveau la finalité est d'intégrer la démarche environnementale au processus de conception.

Processus de conception

L'éco-conception est un processus collaboratif et itératif, plusieurs phases d'analyses environnementales sont réalisées tout au long du processus de conception.

Processus de conception collaboratifInformations[2]

1. Planification

La première étape est de procéder à une évaluation environnementale (de type analyse de cycle de vie) du produit de référence afin de determiner les phases ou les composants les plus impactants et de mettre en lumière les paramètre clés.

2. Conception préliminaire

Après avoir finalisé l'ACV du produit de référence, vient ensuite l'étape de conception préliminaire qui consiste à définir le meilleur concept possible qui répond au besoin du client. Pour cela une analyse fonctionnelle externe de type diagramme bête à cornes ou pieuvre peut être réalisée. Après avoir défini les fonctions principales et secondaires du produit, un cahier de charge fonctionnel peut être établit avec un niveau de performance cible caractérisant chaque fonction. Enfin à partir d'outils d 'idéation spécifiques à l'EC, des solutions peuvent être générées qui seront spécifiées au niveau technique et évaluées selon d'autres outils (MET...etc).

3. Conception détaillée

La meilleure solution sera retenue, cette phase a pour but de détailler au maximum le concept final, au niveau technique (matières, procédés,) économique (coûts, rentabilité..), logistique (chaine d'approvisionnement, fournisseurs potentiels) et esthétique (forme, schéma détaillé).

Le concept sera également évalué en rapport avec le produit de référence et les gains sociaux/écologiques mis en lumière. Un prototype est à réaliser pour l'évaluation.

4. Industrialisation

À cette étape, les notices d'informations du produit seront rédigées et publiées, la communication autour du produit sera pensée et réfléchie.

5. Revue du produit

Phase finale, post-production, qui consiste à évaluer l'expérience utilisateur du produit à travers des enquêtes, sondages et tests utilisateurs. L'objectif est de pouvoir évaluer la démarche globale entreprise.