Démarche type
Objectif
Connaitre comment s'articule une démarche type d'éco-conception.
1. Description du contexte
La première étape est de décrire le contexte d'utilisation et de fonctionnement du produit cible.
Il est important de se poser les questions suivantes :
Comment le produit sera-t-il utilisé ?
Quels sont les fonctions principales ?
Pour quel type d’utilisateur le produit est-il développé ?
Quelle est la durée de vie du produit ?
Quelle est la fréquence d’utilisation du produit ?
Où ce produit sera-t-il distribué ?
2. Modélisation du cycle de vie du produit
L'écoconception est une démarche holistique et globale, intégrant tout le cycle de vie du produit. Ainsi l'étape suivante serait d'identifier le cycle de vie du produit, en identifiant les étapes principales.
Chaque étape va être décomposée en sous processus et chaque processus devra être localisé.
Exemple : Cycle de vie d'un T-shirt
Le cycle de vie d'un T-shirt suit plusieurs étapes :
L'extraction de la matière première avec comme sous processus la culture du coton, localisé en Inde.
La fabrication avec comme sous processus la filature, le tissage, la teinture et la confection, chaque processus localisé dans un pays différent.
La distribution avec comme sous processus, le transport entre le sous-traitant est la marque puis entre les entrepôts et les magasins.
L'Usage avec comme sous-processus, le port, le lavage et le séchage.
La fin de vie avec des processus différents selon les produits (recyclage, réutilisation, incinération)
3. Identification des parties prenantes
Ensuite, il est primordial d'identifier les parties prenantes sur chaque étape du cycle de vie du produit, afin d'évaluer leur influence et les intégrer à la démarche. Selon Freeman "Une partie prenante (stakeholder) est un individu ou un groupe d’individus qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l'organisation". Ici les objectifs sont la réduction de l'impact environnemental sur tout le cycle de vie. Une fois les parties prenantes identifiées, ils seront hiérarchisés selon leur influence sur la démarche.
4. Identification du profil environnemental du produit
A travers la modélisation du cycle de vie, les concepteurs doivent pouvoir identifier comment sont distribué les impacts sur le cycle de vie. Une matrice simplifié d'évaluation environnementale peut être élaborée.
5. Recherche de solutions
Phase d'idéation et de recherche de solutions à partir du profil environnemental du produit.
L'un des outils les plus utilisés est la roue de Brezet qui propose 8 pistes d'actions.

6. Sélection de la meilleure solution
Une fois, les solutions identifiées, il convient de les hiérarchiser selon leurs impacts socio-environnementaux. La solution qui sera retenue est celle ayant le moins d'impacts sur tout le cycle de vie. Des outils matriciels tels que la matrice Pugh peut être utilisée.