Démarche d'écoconception : niveau stratégique
Introduction
L'éco-conception est une démarche complexe qui dépend de plusieurs facteurs liés au contexte économique de l'entreprise et son positionnement vis à vis de la concurrence, de la culture interne de l'entreprise, des compétences présentes au niveau de l'organisation à ce niveau. Mais également des caractéristiques du produit qui sera éco-conçu.
C'est une démarche qui se déploie en 3 niveaux :
Stratégique ( définition de la stratégie environnementale globale par les décideurs)
Tactique ( définition de la démarche d'écoconception à implémenter)
Opérationnel ( Intégration effective de la démarche dans un processus de conception)
1. Définir un niveau d'ambition
L'éco-conception étant une démarche coûteuse, il est nécessaire de positionner le produit sur son cycle de vie commercial, de le positionner par rapport à la concurrence et connaitre son niveau de rentabilité.
2. Choix d'une stratégie
Plusieurs approches sont possibles, selon les objectifs de l'entreprise :
L'approche la plus commune est l'amélioration du produit ou reconception, approche qui consiste à repenser une partie ou un composant du produit afin de réduire l'impact environnemental global, en exemple l'entreprise Michelin qui a pu réduire de 20% la résistance au roulement de ses pneus ce qui a permit de réduire la consommation en carburant des véhicules.
Conception : l'entreprise peut se lancer dans la conception d'un nouveau produit éco-responsable en suivant une démarche de conception dont les objectifs figure l'impact environnemental. En exemple l'entreprise Steelcase.
Innovation culturelle : dans un registre bien plus ambitieux, l'entreprise peut aller vers une remise en question du besoin à travers une innovation visant le changement de l'usage, les besoins et usages sont reconsidérés au regard des services/fonctionnalités rendus. En exemple la visioconférence par rapport à une conférence physique, la fonction principale est inchangée (suivre par le visuel et le son une conférence ) pour un usage nouveau.
Définition : Approche produit et approche système
Il existe deux approches en éco-conception ayant un impact différent : l'approche produit qui se focalise sur l'amélioration de l'éco-éfficacité par la re-fonte du produit via sa struture (matériaux) ou fonctions. c'est une approche accessible pour l'entreprise avec un coût temporel limité, l'inconvénient réside dans le facteur d'amélioration de l'éco-efficacité qui est limité.
L'approche système à l'opposée en plus de travailler sur le produit, porte une attention supplémentaire aux liens qu'a le produit avec son environnement y compris l'utilisateur, c'est une approche holistique ayant un potentiel d'amélioration de l'éco-efficacité beaucoup plus élevé mais necessite des fourchettes temporelles plus étendues.