Tester les dépôts de rendus
Choisissez parmi les 2 options de type de fichier demandé à l’étudiant.
Option A⚓
(que vous nous demandez majoritairement).
Demander aux étudiants de travailler sur une feuille papier et de prendre en photo ou scanner leurs copies ;
les regrouper en un seul document PDF ;
avant de les déposer dans l’activité
« Devoir »
.
AttentionLimites :⚓
Fichiers plus lourds à déposer, pour les étudiants avec connexion lentes, plus lourds aussi à gérer pour les correcteurs et pour le serveur.
Qualité des images scannées qui peut rendre la relecture moins confortable.
Format PDF plus difficile à créer à partir de photos sur smartphone (nécessite des logiciels tiers).
Moins bonne prise en compte de certaines situations de handicap (dyslexie, dysorthographie : rédaction sans correcteur orthographique ni assistance humaine...).
Option B⚓
Demander aux étudiants de travailler dans un traitement de texte et enregistrer leur devoir au format PDF, puis le déposer sur Moodle.
AttentionLimites :⚓
Nécessite un ordinateur pour utiliser le traitement de texte, pas adapté au passage sur smartphone seulement.
Difficultés ou impossibilité pour l’étudiant d‘insérer des formules et/ou des schémas compliqués dans un traitement de texte.
La facilité du copier/coller augmente le risque de fraude entre étudiants.
RemarqueVous pouvez combiner l’option A et l’option B.⚓
Demander un dépôt de PDF traitement de texte en fichier principal, et l’ajout d’un très petit nombre d’images scannées en annexe.
ProcédureOption A - Procédure⚓
Les étudiants devront rendre une copie sous forme de « Devoir »
déposé sur Moodle.
Truc & astuce
Si l’ensemble des chargés de TD est d’accord pour corriger directement sur Moodle, et donc ne pas imprimer, une procédure plus simple pour les étudiants est possible.
Ils peuvent uploader directement les images dans le bon ordre sur Moodle et l’écran de correction pour les enseignants (bouton « Notes »
) les regroupera automatiquement.
Choisissez une solution commune.
Les étudiants devront uploader un fichier unique au format PDF (interopérabilité, très faible risque de virus) sur Moodle.
Anticipez que l’une des sources de stress sera pour les étudiants de passer d’une copie papier au dépôt d’un document unique au format PDF sur Moodle.
Proposez aux étudiants d’utiliser une application gratuite téléchargeable sur smartphone (par exemple : Office Lens + tutoriel de l’université de Reims ou Genius Scan... Nous n’avons pas identifié d’applications libres qui rendent le même service).
Créez une activité
« Devoir »
test avec les mêmes paramétrages que pour le dépôt du devoir final (hormis bien sûr les horaires) :- Vérifiez les paramétrages en prenant le rôle étudiant ;
- Mettre un
« Achèvement d’activité »
pour vérifier que les étudiants s’entraînent à déposer leurs rendus ; - Vérifiez le temps moyen passé par les étudiants pour ajuster la durée de l’examen.
Remarque
NB : Il est probable que vous ayez à relancer quelques étudiants, ce qui vous permettra d’identifier ceux qui pourraient être en difficulté.
Une semaine avant l’examen, postez un message (Moodle + mail) pour demander aux étudiants de tester la procédure de remise de devoir (réassurance et détection de problèmes).
ExempleExemple de message⚓
« Bonsoir,
En vue de vous entraîner à déposer des documents sur la plateforme Moodle, je viens d'ouvrir, en bas de la section "continuité pédagogique", sous le test dislocation, une activité Devoir test "solide réel-test".
Vous avez jusqu'au 1er avril 12h pour vous entraîner :
- Prenez 4 pages manuscrites en photo (l'idéal est d'utiliser de l'encre noire sur une feuille blanche sans carreaux... si possible)
- Convertissez en un document unique format PDF (exemple utilisez XXX). Le fichier devrait faire si possible moins de 10Mo pour ne pas vous pénaliser par un temps de dépôt trop long sur Moodle.
- Nommez ce document selon le format : NOM_PRENOM_SolideReel.pdf Exemple : si vous vous appelez Jean Dupont, le nom du fichier sera : DUPONT_JEAN_SolidReel.pdf (il est important de respecter ces consignes).
- Déposez votre fichier dans l'espace prévu sur Moodle.
S'il vous faut plus de 10 min pour l'ensemble de ces étapes, envoyez-moi un mail.
Je vous recontacterai s'il y a un problème de scan. »
ComplémentsOption B⚓
La procédure est similaire mais plus simple (pas besoin de scanner et fusionner les images en PDF) si les rendus des étudiants ne sont pas limités par les possibilités du traitement de texte (formules, schémas, ...).
RemarqueOption B⚓
La procédure est similaire mais plus simple (pas besoin de scanner et fusionner les images en PDF) si les rendus des étudiants ne sont pas limités par les possibilités du traitement de texte (formules, schémas, ...).