Document élaboré à partir du document de la FST de Bordeaux, mutualisé dans le cadre d’Unisciel.

Point de départ :

Les deux outils les plus simples pour réaliser une évaluation avec Moodle sont :

  1. • L’activité « Test » : QCM et autres types de questions corrigées automatiquement ;

  2. • L’activité « Devoir » : document déposé par l’étudiant en réponse au sujet du devoir.

Nous proposons ici une aide à l’organisation si vous choisissez la 2e solution.

AttentionLes prérequis de l’enseignant sur Moodle sont :

  • Savoir déposer un support de cours et poster une annonce sur le forum des nouvelles.
  • Créer des groupes d’utilisateurs pour une utilisation de l’activité devoir par groupe de TD (facultatif).
  • Ajouter et paramétrer l’activité « Devoir ».

Si vous ne maîtrisez pas les prérequis, consultez les tutoriels CAP pour vous aider.

AttentionLes prérequis pour suivre cette procédure sont :

  • D’avoir réfléchi sur ce que vous vouliez évaluer.
  • D’avoir retenu la modalité « travail individuel avec un rendu en temps limité ».. L’hypothèse est qu’un sujet dense sur une durée courte (1h par exemple) limitera les possibilités de communication entre les étudiants.

Truc & astuceSi vous avez besoin d’assistance sur la transposition pédagogique ou technique,

vous pouvez contacter la CAP.