Glossaire
A-B
- Approche
Une approche peut être vue comme une philosophie. C’est un regroupement de principes permettant d’aborder de manière macroscopique un développement produit. La liste de principes peut être transposée sous la forme de processus, méthodes et outils, afin de l’opérationnaliser. L’approche se positionne au niveau stratégique de l’entreprise.
- Architecture
L'architecture est l'organisation fondamentale d'un système représenté par ses constituants, leurs interrelations, leurs relations avec l'environnement.
L'architecture d'un système est une représentation, à un niveau d'abstraction et de granularité donné, d'un système sous forme d'une structure identifiant les éléments constitutifs du système et leurs interactions.
- Bloc
block
Un bloc est une unité modulaire pour décrire un système ou un élément dans un système. Il est représenté schématiquement par un rectangle avec un compartiment de nom stéréotypé par « block » ou parfois « system ».
- BPMN
Business process model and notation
Plus qu'un langage normalisé, le BPMN est une méthode de modélisation des processus d'affaires pour décrire les chaînes de valeur et les activités métier d'une organisation sous forme d'une représentation graphique.
C-D
- Comportement
Le comportement du système est l'ensemble des phénomènes organisés par lesquels le système, agit et réagit pr rapport à son environnement et aux parties prenantes.
- Cycle de vie d'un système
Le cycle de vie d'un système correspond à son évolution dans le temps. Il peut-être décrit par des états successifs. Cette notion est à rapprocher de la notion de cycle de vie du « Product Lifecycle Management », mais ne possède pas nécessairement la même couverture.
- Diagramme de blocs internes
ibd internal block diagram
Un diagramme de blocs internes est un diagramme structurel statique.
L'objectif des diagrammes de blocs internes (IBD) est de montrer le contenu structurel encapsulé (composants, propriétés, connecteurs, ports, interfaces) des blocs afin qu'ils puissent être décomposés de manière récursive et "reliés" à l'aide d'interfaces. Autrement dit, un IBD est une vue "boîte blanche" (je comprends et je décris ce qu'il y a à l'intérieur du système considéré) d'un bloc qui a jusqu'alors été décrit en "boîte noire" (je ne sais pas ce qui se passe à l'intérieur, je ne peux que constater son comportement).
E-F
- Etat
Un état correspond à un comportement caractéristique et temporaire du système à un instant d'observation donné.
- Finalité
La finalité est le caractère de ce qui tend vers un but.
- Fonctionnement
Le fonctionnement d'un système est sa manière de remplir sa fonction, ses objectifs et d'atteindre sa finalité.
G-L
- Influence
L'influence est l'action qu'exerce quelque chose sur une autre chose ou sur quelqu'un. Elle est monodirectionnelle.
- Interaction
L'interaction est la réaction réciproque de deux phénomènes l'un sur l'autre. Elle est bidirectionnelle
- Logigrammes
flow diagrams
Ils permettent de visualiser les actions à mener, étapes et les décisions à prendre pour atteindre un objectif défini. Lorsqu'ils sont utilisés pour présenter un algorithme, on parle de Flowchart.
M
- Méthode (dans le cadre de la conception de produit)
Mise en application d’un regroupement de règles et de pratiques d’ingénierie, s’inscrivant dans un processus, permettant de réaliser une démarche technique en vue d’atteindre un résultat. Les tâches de la méthode peuvent être à leur tour réalisées à l’aide d’outils. La méthode se positionne au niveau opérationnel de l’entreprise.
- Model-Based Systems Engineering (MBSE)
Ingénierie Système Basée sur les Modèles (ISBM)
Le MBSE permet de conduire une démarche d'Ingénierie Système en s'appuyant sur des modèles, ce qui permet de partager une vision commune entre les acteurs du projet.
- Modèle abstrait
Un modèle abstrait permet la représentation des fonctionnalités du système
- Modèle concret
Un modèle concret représente des éléments et composants du système
- Modèle dynamique
Permet de décrire l’évolution du système au cours du temps
- Modèle formel
Un modèle est dit formel si la syntaxe et la sémantique sont définies mathématiquement
- Modèle graphique
Un modèle graphique utilise des éléments graphiques (boîtes et flèches !) pour faire passer le message souhaité. Il s'oppose souvent au modèle textuel.
- Modèle informel
Un modèle est dit informel si la syntaxe ou la sémantique sont peu ou mal définies
- Modèle statique
Permet de décrire la tructure d'un système
N-P
- Notion d'interaction
La notion d'interaction entre les composants met en lumière l'influence que les éléments peuvent avoir les uns sur les autres.
- Outil
Un outil est un moyen d’aide à la réalisation d’une tâche circonscrite d’une méthode en vue d’obtenir et/ou d’améliorer un résultat, d’agir sur un élément en particulier. Un outil peut ainsi aider à réaliser ou supporter une tâche. L’outil est en lien avec le niveau opérationnel de l’entreprise. Un outil intervient dans un but et à un moment défini du développement produit. On peut distinguer les outils d’édition qui ont pour but de créer/produire/améliorer un résultat ; et les outils de gestion qui visent à partager et maintenir un résultat.
- Parties prenantes
Une partie prenante est une entité concernée par le système, sa conception, son utilisation, ses impacts dans un contexte donné. De ce fait, la partie prenante est susceptible d'émettre (ou d'avoir sans nécessairement savoir les exprimer !) des besoins ou des contraintes vis-à-vis du système.
- Processus
Un processus regroupe une série d’étapes mésoscopiques organisées de manière temporelle pour répondre à une finalité et disposant d’éléments d’entrée (besoin client, cahier des charges), de ressources (financières, humaines, informatiques, etc.) en vue d’obtenir un résultat pouvant prendre la forme d’un produit. Le processus peut être itératif et comporter des jalons. Un processus organise les étapes du développement produit et s’appuie sur des méthodes et des outils pour l’opérationnalisation des étapes. Le processus est relatif au niveau tactique de l’entreprise.
Q-Z
- Relation
Une relation est un lien d'influence ou d'interaction.
- Structure
La structure est la manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles.
Dans le cadre du système considéré, il représente l'organisation des parties du système qui lui donne sa cohésion et constitue une de ses caractéristiques permanentes.
- SysML
Systems Modeling Language
Le SysML est un langage de modélisation spécifique au domaine de l'ingénierie système. Il permet la spécification, l'analyse, la conception, la vérification et la validation de nombreux systèmes et systèmes-de-systèmes. Issu de l'UML, il est plus adapté à la conception de systèmes multidisciplinaires et est également normalisé par l'Object Management Group (OMG).
- Système
Un système est un tout, composé d'un ensemble d'éléments qui interagissent de façon organisée pour atteindre un ou plusieurs objectifs définis.
- Définition INCOSE : “An integrated set of elements, sub-systems, or assemblies that accomplish a defined objective. These elements include products (hardware, software, firmware), processes, people, information, techniques, facilities, services and other support elements”
- Définition ISO 15288 : “A combinaison of interacting elements organized to achieve one or more stated purposes”
- UML
Unified Modeling Language
L'UML est un langage de modélisation graphique supportant une méthode normalisée utilisée dans les domaines du développement logiciel et en conception orientée objet.