Systems Modeling Language

Les informations présentes sur cette page sont issues du Object Management Group - Systems Modeling Language (SysML)[1], de la page SysML.org[2]

Le SysML est un langage graphique dédié au Model-Based System Engineering. Il a été pensé pour les ingénieurs systèmes et est constitué de 3 grandes familles de diagrammes :

  • les diagrammes de structure

  • les diagrammes de comportement

  • les diagrammes d'exigence

Arbre synoptique

behavior diagrams

Les diagrammes de comportement comprennent le diagramme de cas d'utilisation, le diagramme d'activité, le diagramme de séquence et le diagramme de machine à états.

Diagramme d'activités

activity diagram

Le diagramme d'activités représente le flux de données et de contrôle entre les activités.

Diagramme de séquences

sequence diagram

Le diagramme de séquences représente l'interaction entre les parties collaboratrices d'un système.

Diagramme de machine à état

state machine diagram

Le diagramme de machine à état décrit les transitions d'état et les actions qu'un système ou ses parties effectuent en réponse à des événements.

Diagramme de cas d'utilisationdétails[3]

uc use case

Un diagramme de cas d'utilisation fournit une description de haut niveau de la fonctionnalité qui est réalisée par l'interaction entre les systèmes ou les parties du système.

Diagramme d'exigences

req requirement diagram

Les diagrammes d'exigences servent à préciser ce que l'on attend du système, généralement dérivées du cahier des charges.

structure diagrams

Les diagrammes de structure servent à définir l'architecture du système.

Le bloc est l'unité de base de la structure en SysML et peut être utilisé pour représenter le matériel, le logiciel, les installations, le personnel ou tout autre élément du système. La structure du système est représentée par des diagrammes de définition de blocs et des diagrammes de blocs internes. Les packages servent à organiser le modèle.

Diagramme de définition de blocs

bdd block definition diagram

Un diagramme de définition de blocs est un diagramme structurel statique.

L'objectif des diagrammes de définition de blocs est de spécifier les composants du système, leur contenu (propriétés, comportements, contraintes), leurs interfaces et leurs relations.

ibd internal block diagram

Un diagramme de blocs internes est un diagramme structurel statique.

L'objectif des diagrammes de blocs internes (IBD) est de montrer le contenu structurel encapsulé (composants, propriétés, connecteurs, ports, interfaces) des blocs afin qu'ils puissent être décomposés de manière récursive et "reliés" à l'aide d'interfaces. Autrement dit, un IBD est une vue "boîte blanche" (je comprends et je décris ce qu'il y a à l'intérieur du système considéré) d'un bloc qui a jusqu'alors été décrit en "boîte noire" (je ne sais pas ce qui se passe à l'intérieur, je ne peux que constater son comportement).

Diagramme paramétrique

parametric diagram

Le diagramme paramétrique représente les contraintes sur les valeurs des propriétés du système, telles que les performances, la fiabilité, les propriétés de masse, etc.

Diagramme de packages

pkg package diagram

Un diagramme de packages est un diagramme structurel statique.

L'objectif d'un diagramme de packages est d'organiser les modèles complexes et de grande taille.

UML vs. SysML : quels points communs, quelles différences ?

Bien qu'il puisse être intéressant de connaitre les concepts principaux de la modélisation UML (classe, attribut, méthode, association, cardinalité, héritage, composition et agrégation), le SysML a été pensé pour les ingénieurs systèmes, avec notamment une sémantique plus riche et flexible, et un nombre restreint de diagrammes.

UML vs. SysML

SysML réutilise plusieurs des principaux diagrammes UML. Dans certains cas, les diagrammes UML sont strictement réutilisés, tels que les diagrammes de cas d'utilisation, de séquence, de machine à états et de package, tandis que dans d'autres cas, ils sont modifiés afin de les mettre en cohérence avec les extensions SysML. Par exemple, le diagramme de définition de blocs et le diagramme de blocs internes sont respectivement similaires au diagramme de classe et au diagramme de structure composite UML, mais comportent des extensions ou des omissions. Les diagrammes d'activité ont également été modifiés.

SysML n'utilise pas tous les types de diagrammes UML tels que le diagramme d'objet, le diagramme de communication, le diagramme de synthèse des interactions, le diagramme de synchronisation et le diagramme de déploiement. Ceci est cohérent avec la logique selon laquelle SysML représente un sous-ensemble de UML. Dans le cas des diagrammes de déploiement, le déploiement du logiciel sur le matériel peut être représenté dans le diagramme de bloc interne de SysML. Dans le cas des diagrammes d'interaction et de communication, on estime que les diagrammes de comportement SysML fournissent une couverture adéquate pour représenter le comportement sans qu'il soit nécessaire d'inclure ces types de diagrammes. Deux nouveaux types de diagrammes ont été ajoutés à SysML : le diagramme d'exigences et le diagramme paramétrique.

[SysML v1.0]