Définition de l’ACV

Définition

Définition

L'analyse du cycle de vie est définie comme une « compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d'un système de produits au cours de son cycle de vie  » ISO 14040-44:2006.

4 étapes à suivre

La démarche d'une analyse du cycle de vie doit suivre 4 étapes.

Etape 1 : Définitions des objectifs et champ de l’étude

Cette étape est fondamentale car elle permet d'expliciter les hypothèses prises. Ceci permettra l’interprétation des résultats et renforcera leurs crédibilités ainsi que leurs sincérités.

Il s'agit de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs de l’ACV ? Quels sont les produits étudiés ? Quels sont les indicateurs environnementaux pris en compte ? Etc...

Etape 2 : Inventaire de cycle de vie

Cette étape vise à quantifier l’ensemble des flux de matière et d’énergie entrants et sortants du système analysé. 

Etape 3 : Évaluation des impacts

Cette étape consiste à traduire les flux élémentaires, précédemment inventoriés, en impacts environnementaux quantifiables.

Etape 4 : Interprétation

Il s'agit, d'une part, d'interpréter les résultats de l'analyse du cycle de vie selon ses objectifs et selon les hypothèses de l’étude. Et d'autre part, d'interpréter chaque étape selon les résultats de l’ACV.

Textes de référence

L'analyse du cycle de vie est une méthode normée par une série de normes ISO  de 14040 à 14044.

L'ACV peut aussi être encadrée par des textes comme le « ILCD Handbook: General guide for Life Cycle Assessment » éditée par l'Union européenne. Ils donnent un cadre méthodologique pour leurs réalisations : règles de coupures, prise en compte des aspects de co-produits etc...

Histoire

Bien que les premières évaluations environnementales remontent aux années 70, la reconnaissance scientifique de l'ACV date des années 90 et la dernière norme ISO de 2006.