Chapitre 4 : Fortran et COBOL

Au cours des années 1970, Grace Hopper mène les travaux d'établissement de normes pour les ordinateurs, en particulier les premiers langages de programmation évolués : Fortran et COBOL.

Fortran

Fortan (mathematical FORmula TRANslating system) est un langage de programmation généraliste dont le domaine de prédilection est le calcul scientifique et le calcul numérique.

Inventé en 1954, c'est le premier langage de programmation de haut niveau, suivi notamment par Lisp (1958), Algol (1958) et COBOL (1959).

Poster de recrutement des WAVESInformations[1]

Logo de Fortan

Historique et versions

Le langage Fortran a connu de nombreuses évolutions1. Il est normalisé depuis le milieu des années 60 et est devenu une norme ISO depuis Fortran 90. Chaque version de la norme ajoute des fonctionnalités, éventuellement déjà implémentées par les compilateurs sous forme d'extensions au langage, ou clarifie des points restés ambigus, mais peut aussi rendre obsolescentes d'anciennes fonctionnalités.

Le nom du langage est parfois écrit conventionnellement en majuscules (FORTRAN) pour désigner les versions du langage jusqu'au Fortran 772 car à l'époque les lettres minuscules ne font pas partie de la norme, même si la plupart des compilateurs les prennent en charge. Il est écrit avec une majuscule pour les versions à syntaxe libre depuis Fortran 90. Enfin, depuis les années 2010, on utilise beaucoup l'expression "Fortran moderne" pour distinguer la forme actuelle du langage de ses formes historiques.

Cobol

Cobol est un langage de programmation créé en 1959 (officiellement le 18 septembre 1959).

Son nom est l’acronyme de COmmon Business Oriented Language qui révèle sa vocation originelle : être un langage commun pour la programmation d'applications de gestion. Aujourd'hui, il est surtout utilisé dans les secteurs de la banque, des assurances, des grandes administrations

Photo de Cobol

1
01 NomPrenom.
2
        05 Prenom PIC X(20).
3
        05 Nom    PIC X(20).
4
01 CodePostal.
5
         02 Depart  PIC 99.
6
         02 Commune PIC 999.
7
ADD montant TO total-jour total-mois total-annee.
8
total_jour += montant; 
9
total_mois += montant; 
10
total_annee += montant;
Histoire et spécifications

Le Cobol a initialement été créé en 1959 par le Short Range Committee, un des trois comités proposés à une rencontre au Pentagone en mai 1959 organisée par Charles Phillips du département de la défense des États-Unis.

Ce langage ayant été conçu aux débuts de l'informatique, sa relative complexité rebute nombre de programmeurs de notre époque, ce qui lui a valu deux interprétations ironiques de son acronyme : Compiles Only Because Of Luck (fonctionne uniquement par chance) et Completely Obsolete Business Oriented Language (Langage orienté gestion complètement obsolète).

Histoire des standards Cobol

Ces spécifications furent approuvées par le comité complet, puis par le comité exécutif (CODASYL) en janvier 1960 et envoyées au bureau d'impression du gouvernement qui les édita et imprima en les nommant Cobol 60. Le langage fut développé en moins de six mois de travail, et il est toujours utilisé aujourd'hui, après plusieurs révisions standardisées par l'ANSI et l'ISO.

Cobol-68 (1968) : gestion des tables, accès séquentiel, accès aléatoire, random processing, tri, report writer, segmentation et bibliothèque

Cobol-74 (1974)

Cobol-85 (1985) qui témoigne d'un grand pas vers l'adoption de la programmation structurée par l'industrie informatique

En 1989, les fonctions intrinsèques sont ajoutées au langage ; elles permettent des opérations mathématiques (ACOS, pour calculer l'arc cosinus par exemple), logiques (MAX, MIN) ou sur des chaînes de caractères (UPPER-CASE).

Cobol 2002 (ISO/CEI 1989:2002) : introduit la programmation orientée objet, le support de l'Unicode, du XML, etc.

Cobol 2014 (ISO/CEI 1989:2014).