Chapitre 2 : La carrière de Grace Hopper
Durant la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'aux années 50
Définition : WAVES
L'United States Naval Reserve (Women's Reserve), mieux connue sous le nom de WAVES (acronyme de Women Accepted for Volunteer Emergency Service, « femmes acceptées pour le service d'urgence volontaire »), est la branche féminine de l'United States Navy Reserve pendant la Seconde Guerre mondiale.

Trop vieille pour s'engager
Alors âgée de 34 ans, Grace Hopper tenta de s'engager dans la Marine américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, mais son âge fit qu'elle se vue refuser l'entrée dans l'armée.
Durant 1943, Grace Hopper s'engagea dans les forces de réserves de la Marine américaine au sein des WAVES, et finit première de sa classe militaire au Smith College en 1944. Elle fut assignée à l'université d'Harvard en tant que lieutenant.
Elle travailla sur l'ordinateur Mark I, ordinateur électromécanique utilisé pour les efforts de guerre durant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Remarque : Enjeux nucléaires
Le Mark I fut utilisé par John Von Neumann lors du projet Manhattan dans le cadre de calculs liés au projet de bombe atomique.
Définition : UNIVAC
L'UNIVAC I était le premier ordinateur commercial conçu aux États-Unis, qui fut livré en 1951 et a notamment été utilisé par la chaîne CBS pour prédire l'issue de l'élection présidentielle de 1952.
Grace Hopper et l'UNIVAC
Après la guerre, Hopper rejoint en 1949 la Eckert–Mauchly Computer Corporation en tant que mathématicienne, et rejoint le programme de développement de l'ordinateur UNIVAC.
Pendant le développement d'un langage de programmation nouveau pour l'ordinateur, Grace Hopper s'engagea pour l'utilisation de mots anglais, plus clairs à comprendre et utiliser pour la plupart des gens. Elle souhaitait ainsi que les utilisateurs d'ordinateur puissent écrire leurs programmes en anglais, qui serait traduirait ensuite en code machine.