Les métaux utilisés en SLS, EBM et DED

L'aluminium

Très souvent utilisé dans des alliages comme AlSi10Mg mélangé avec le silicium et le magnésium, l'aluminium est un alliage léger et résistant à la fois. Il est très utilisé dans la fabrication de moteur, dans l'aérospatial ou pour des moules à parois fines et aux géométries complexes.

L'alumide

Alliage fait à partir d'un polymère et d'aluminium trouvable sous forme de poudre, il reste très léger, et a un aspect proche de celui du métal. En revanche, il n'est pas aussi solide que du véritable métal. C'est une matière non-étanche car poreuse. Il est utilisé par la technique de frittage laser avec des particules d'alumine de 60 µm.

L'acier

L'acier est l'un des matériaux les plus utilisés dans l'industrie. C'est le premier métal à être commercialisé pour la fabrication additive. Il possède des propriétés mécaniques de haute résistance à la corrosion.

Le cobalt-chrome

C'est un matériau très résistant et solide malgré l'usure. On le retrouve notamment dans les prothèses médicales et l'industrie dentaire. Il est relativement résistant à des températures de plusieurs centaines de degrés, idéales pour la fabrication de moules. Compatible avec les imprimantes EBM (technique voisine du SLS).

Le titane

Très utilisé dans l'industrie pour son excellent rapport poids/solidité et sa résistance à la corrosion. Mélangé avec certains métaux, il peut être biocompatible et utilisable dans la fabrication de prothèses mais aussi pour l'automobile et l'aéronautique. Les inconvénients du titane sont son prix assez élevé et le fait qu'il refroidit rapidement, ce qui nécessite d'avoir des outils spécifiques pour le maintenir plus longtemps à la chaleur.