Les plastiques
Le PLA (acide polyactique)⚓
C'est une matière très utilisée lors des impressions 3D en FDM et se présente sous forme de filament. Il est fabriqué à partir d'amidon de maïs (ou de racine de manioc ou de betterave), ce qui lui permet d'être au contact d'aliment. En revanche, c'est une matière sensible à l'eau, aux UV et à la chaleur. Son utilisation répétée à l'une ou l'autre peut fortement endommager la matière.
En impression 3D, le PLA fond aux alentours de 160-220°C et ne nécessite pas de plateau chauffant. Il peut être recouvert de peinture mais le ponçage est à éviter, les frottements favorisent la chaleur qui peut modifier la forme de l'objet. L'avantage du PLA est qu'il se présente sous une multitude de bobines variables, notamment au niveau des couleurs
L'ABS (acrylonitrile butadiène styrène)⚓
C'est aussi une matière très utilisée en impression 3D et fabriquée à base de pétrole.
Il est notamment utilisé pour la fabrications des pièces LEGO. Sa résistance à l'eau et à la chaleur est meilleure que celle du PLA et son rendu plus lisse. Sa température de fusion est de 200-250°C mais il lui faut un plateau chauffant pour éviter qu'il se rétracte en refroidissant. Il se présente sous forme de bobine de filament ou de polymère liquide pour le procédé SLA. Il est soluble dans l'acétone, ce qui est pratique quand on doit souder des pièces métalliques ou pour lisser la matière par brossage, par trempage ou par mise en présence de vapeur.
Le PETG (polytéréphtalate d'éthylène modifié au glycol)⚓
C'est un matériau plus solide que l'ABS, très utilisé pour des pièces qui demandent de la flexibilité et robustesse. Il est adapté au contact alimentaire. Sa température de fusion est de l'ordre de 220°C et il ne dégage aucune odeur.
Le PC (Polycarbonate)⚓
C'est un matériau résistant aux chocs, à la chaleur (jusque 120°C), il présente de bonnes performances mécaniques. Il est en revanche difficile à mettre en œuvre puisque sa température de fusion est de 260°C, il requiert également de chauffer le plateau à 90° et une enceinte fermée est préconisée.
Le PEEK et PEKK (polyétheréthercétone)⚓
Ce sont des matières difficilement inflammables, résistantes aux hautes températures, aux agents chimiques et aux rayonnements à haute énergie. Disponibles en poudres pour le SLS ou en filaments pour le FDM. Ce sont des matériaux coûteux qui nécessitent des imprimantes professionnelles, puisque la température d'impression doit être comprise entre 380 et 440 ºC, la température de lit supérieure à 100 ºC et une enceinte chauffée est nécessaire, à une température d'environ 140 ºC.
Le PEI (polyétherimide) ou ULTEM®⚓
Ce sont des matériaux haute performance de part leur résistance chimique, leur rapport poids/résistance mécanique et leur tolérance au feu, à la fumée et à la toxicité. Ils nécessitent des imprimantes 3D plus industrielles puisque leur température d'extrusion est de 370-400ºC et que la une température du plateau d'impression doit être de 150ºC et la chambre doit être idéalement à 80°C.
Les TPU et TPE (élastomères thermoplastiques)⚓
Ce sont des matériaux très flexibles, possédant une forte élongation à la rupture, disponibles filament pour le FDM. Le TPE est plus tendre et moins résistant à l'abrasion que le TPU.
Les polyamides (Nylon)⚓
Utilisés sous forme de poudre pour le frittage laser (SLS), on compte notamment parmi les polyamides, le nylon qui est une matière élastique et résistante qui est disponible également sous forme de bobine de filament pour le FDM. Sa température de fusion est d'environ 235-260°C et ne nécessite pas forcément de plateau chauffant. Il est aussi compatible avec les aliments.
Les CFR (chargé fibre)⚓
Ce sont des polymères chargés par des fibres composites courtes (Verre, Carbone, Kevlar) ou longues (Exclusivité Markforged) qui ont de meilleurs résistances mécaniques que leurs homologues non chargés. Disponibles sous forme de filament. Leur extrusion nécessite des buses plus résistantes à l'abrasion.
Les résines⚓
Très souvent utilisées pour des impressions très détaillées mais peu solides, elles sont utiles pour réaliser des formes complexes en SLA. Ce sont généralement des polymères photosensible disponibles sous forme liquide.
Le PVA (alcool polyvinylique)⚓
C'est un matériau de support utilisé dans les impressions 3D utilisant le dépôt de filament fondu, notamment avec les machines à plusieurs buses d'extrusion. Il est biodégradable, et se dissout dans de l'eau mais son coût est important.
Le HIPS (high impact polystyrène)⚓
C'est un matériau de support utilisé de la même manière que le PVA, à la différence qu'il se dissout dans du limonène. Sa dissolution demande plus de temps que le PVA et le limonène peut être agressif pour certains polymères, il est préconisé de l'utiliser comme support de pièces en ABS qui résiste à ce solvant. Sa température de fusion est comprise entre 230 et 245 degrés. Un plateau chauffant atteignant des températures entre 90 et 110 degrés est conseillé car le matériau a tendance à se déformer. Il est également recommandé d’utiliser une imprimante 3D avec une chambre fermée.