Définition d'un système

Dans les fondamentaux de la systémique, un système est considéré comme un système ouvert qui présente des interactions dynamiques avec d’autres systèmes de son environnement. Ce paradigme d'interaction dynamique entre systèmes va permettre de théoriser la définition d'un système et de ses constituants ou d'un système de systèmes et de ses sous-systèmes.

La norme internationale ISO 15288 donne la définition suivante d'un système en tant que : combinaison d’éléments en interaction, et qui sont organisés de manière à atteindre un ou plusieurs buts préétablies.

Cette définition illustre bien les préoccupations principales : un système est un ensemble d’éléments [préoccupation structurelle] en interaction [préoccupation dynamique], organisés pour atteindre un objectif [préoccupation liée à l'objectif].

Voir la norme internationale ISO 15288.

La systémique trouve des applications nombreuses et variées en automatique, biologie, cybernétique, économie, informatique, génie industriel, management, sociologie…

Remarque

Parmi les pères fondateurs et contributeurs de la systémique mentionnons Karl Ludwig von Bertalanffy (1901-1972), biologiste autrichien, auteur de General System Theory en 1968 ou Jean-Louis Le Moigne (né en 1931), auteur de la Théorie du Système Général - théorie de la modélisation en 1977.

von Bertalanffy
AccueilSystémique et théorie des systèmes > Définition d'un système