L'approche systémique

Dans l'approche systémique, un système :

  • est doté d'objectifs ;

  • possède une frontière, qui détermine ses limites. Cela permet l'identification des éléments qui n'appartiennent pas au système mais qui interagissent avec lui ;

  • est constitué de composants : description des éléments qui composent le système et des relations (interactions) entre ces éléments ;

  • possède un environnement : ensemble des éléments n'appartenant pas au système mais susceptibles d'affecter ses propriétés ou son aptitude à atteindre ses objectifs.

Caractérisation d'un système

Remarque

Un composant ou encore élément d'un système peut être de nature très diverse : matériel ou physique, compétence humaine, logiciel, données, procédure, processus.

L'intérêt de l'approche systémique est de mettre explicitement en évidence les différentes relations - ou interactions - entre les éléments de l'ensemble considéré, c'est-à-dire entre les constituants du système mais également entre le système et son environnement. Ainsi, l'AFIS rappelle dans son guide « introduction au penser système » que le « penser système » permet d'appréhender des situations complexes et facilite l'identification du système à analyser par :

  • la compréhension de la situation ou du système dans son contexte,
  • l'anticipation d'évènements engendrés à terme par la situation actuelle,
  • la prise en compte de plusieurs points de vue,
  • la prise de décision vis-à-vis de risques à éviter ou d'opportunités à saisir.

Remarque

On distingue les systèmes naturels (système solaire ou organismes vivants), non considérés dans ce module, et les systèmes créés par l'homme.

Ces derniers peuvent être des systèmes techniques (voiture, avion, réseau électrique...) ou sociaux-techniques (système politique, système économique, etc.). Ici, nous nous focalisons sur les systèmes techniques, même si de nombreux concepts restent valables pour les systèmes sociaux-techniques.

AccueilSystémique et théorie des systèmes > L'approche systémique