Méthodes
Définition : Méthode
Une méthode (ou opération) est une fonction associée à une classe d'objet qui permet d'agir sur les objets de la classe ou qui permet à ces objets de renvoyer des valeurs (calculées en fonction de paramètres).
Syntaxe :
methode(paramètres):type
Les méthodes se notent sous les attributs.

Méthode : Méthodes et modélisation de BD
Pour la modélisation des bases de données, les méthodes sont surtout utilisées pour :
représenter des données calculées : exemple de l'age calculé à partir de la date de mise en circulation ;
ou pour mettre en exergue des fonctions importantes du système cible : exemple de la fonction rouler qui insiste sur la fonction de mise à jour du kilométrage (qui devra être particulièrement considérée dans l'application cible).
Seules les méthodes les plus importantes sont représentées (l'approche est moins systématique qu'en modélisation objet par exemple).
Complément : Attributs dérivés
La notation d'attributs dérivés (importée du modèle E-A en UML) consiste à faire précédé d'un /
un nom d'attribut pour montrer que cet attribut est calculé à partir d'autres attributs de la même classe.
C'est donc une alternative aux méthodes dans ce cas. Mais en UML on préfère l'usage de méthodes aux attributs dérivés.
