Attributs
Définition : Attribut
Un attribut est une information élémentaire qui caractérise une classe et dont la valeur dépend de l'objet instancié.
Un attribut est typé : Le domaine des valeurs que peut prendre l'attribut est fixé a priori.
Un attribut peut être multivalué : Il peut prendre plusieurs valeurs distinctes dans son domaine.
Un attribut peut être dérivé : Sa valeur alors est une fonction sur d'autres attributs de la classe
Un attribut peut être composé (ou composite) : Il joue alors le rôle d'un groupe d'attributs (par exemple une adresse peut être un attribut composé des attributs numéro, type de voie, nom de la voie). Cette notion renvoie à la notion de variable de type
Record
dans les langages de programmation classiques.
Attention : On utilise peu les attributs dérivés et composés en UML
En UML on préfère l'usage de méthodes aux attributs dérivés. On utilisera toujours des méthodes dès que la valeur de l'attribut dérivé dépend d'autres attributs extérieurs à sa classe.
En UML on préfère l'usage de compositions aux attributs composés. On utilisera toujours des compositions pour les attributs composés et multivalués.
Syntaxe :
attribut:type
attribut_multivalué[nbMinValeurs..nbMaxValeurs]:type
/attribut_dérivé:type
attribut_composé
- sous-attribut1:type
- sous-attribut2:type
- ...
Exemple :

Syntaxe : Types
Le typage des attributs peut se faire dans une syntaxe libre, il n'est exprimé que pour :
consigner des contraintes,
expliciter la nature de l'attribut.
On peut utiliser une terminologie française, anglais, inventée, liée à un langage, etc. On veillera néanmoins à conserver une terminologie cohérente.
Conseil : Précision des types
On conseille d'adopter sur le schéma un typage précis qui rend compte de ce qui est exprimé dans l'analyse des besoins. Si l'on sait qu'une voiture ne peut pas avoir plus de sept portes, on le consigne dès l'UML dans le typage.