Volet Généraux
ProcédureDans la fenêtre de « Création de question »⚓
Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez ajouter la question.
Ajoutez un
« Nom de question »
.Remarque
Le champ « Nom de question » est un identifiant de question qui ne sera pas transmis à l’étudiant. Il permet à l’enseignant de s’y retrouver entre toutes les questions. Le nom de la question est l’identifiant qui apparaît si l’enseignant exporte les résultats d’un test par exemple.
Ecrivez la question dans l’espace
« Texte de la question»
.« Note par défaut »
vous permet de configurer le nombre de points accordés par défaut en cas de bonne réponse de la part de l’étudiant à la question.Remarque
Ce paramètre peut être modifié pour l’usage de la question dans un test en particulier dans l’espace de modification du test. Ainsi, la note par défaut peut être « 1 », mais dans un test en particulier, vous pourrez, grâce à l’espace de modification du test, accorder « 2 » points à la question.
Le champ
« Feedback général »
vous permet d’écrire un feedback qui sera donné aux étudiants, quelle que soit la réponse de l’étudiant à la question.Remarque
Vous pouvez utiliser ce champ pour donner aux étudiants des indications sur les connaissances testées par la question, ou leur fournir des liens qu’ils pourront utiliser s’ils n’ont pas compris la question.
AttentionLe champ n’est pas obligatoire.⚓
Attention à ne pas faire doublon avec les feedbacks personnalisés que vous pourrez inclure en fonction de la réponse donnée par un étudiant.
L’option
« Plusieurs réponses ou une seule ? »
vous permet de définir le comportement de la question.Une seule réponse : dans ce type de question, l'étudiant peut choisir une, et seulement une, réponse. Les choix sont accompagnés de boutons radio qui annulent les choix précédents.
Réponses multiples autorisées : dans ce type de question, l'étudiant peut choisir un ou plusieurs des choix présentés en cochant les cases à côté de chaque choix.
« Numéroter les choix ? »
Conseil
L’option
« Sans numérotation »
est à privilégier, surtout dans les QCM qui proposent des choix numériques. La numérotation des choix de réponses pourrait porter à confusion.