Réaliser l’examen oral - Déroulement de l’épreuve
Procédure30 minutes avant l’épreuve.⚓
Connectez-vous aux deux salons, pour vous assurer que tout est en place.
Vérifiez vos mails, en particulier les messages qui auraient en sujet « Problème de connexion examen... ».
Gardez ouvert le tableau des horaires pour gérer les passages.
ProcédureAppeler l’étudiant.⚓
(Etape 3 sur le schéma)
Envoyez un message privé à l’étudiant.
ExempleExemple⚓
« Bonjour, c’est votre tour ! Pour entrer dans la salle d’examen, fermez cette fenêtre puis connectez-vous sur ce nouveau lien : [Lien Salle d’examen]. En cas de problème, revenez ici. »
En cas de retard qui affectera les prochains passages, donnez l’information avec estimation du temps de retard.
Exemple
Par exemple : en l’écrivant sur le tableau blanc de la salle d’attente.
Répondez très brièvement aux messages des étudiants.
ProcédureL’étudiant arrive dans la salle d’examen.⚓
Dans la salle d’attente, passez en « muet » en utilisant l’icone microphone en bas de l’écran BBB (très important pour que les étudiants de la salle d’attente ne puissent pas entendre vos conversations d’examen).
Puis, coupez l’audio de l’onglet pour ne pas être dérangé par le son des autres utilisateurs.
(CTRL + m dans Firefox ou Google Chrome).
Vérifiez que l’étudiant a quitté la salle d’attente, qu’il n’apparaît plus dans la liste des utilisateurs de ce salon.
ProcédurePendant l’épreuve, sur le plan technique, vous pouvez utiliser l’ensemble des fonctionnalités de BigBlueButton.⚓
Si l’étudiant doit présenter des documents, donnez lui le rôle présentateur.
Les fonctionnalités de webcam et en particulier de partage d’écran consomment le plus de bande passante, évitez de les utiliser si l’étudiant a une connexion internet trop faible qui dégrade la qualité de la communication.
L’audio, le partage de documents, le dessin sur tableau blanc et les messages textuels sont plus économes en bande passante.
Référez-vous au Tutoriel : Classe virtuelle avec BigBlueButton pour étudier l’ensemble des fonctionnalités que vous pouvez utiliser.
ProcédurePendant l’épreuve, sur le plan pédagogique, l’animation de la discussion :⚓
Prévoyez des questions de relance.
Prévoyez des questions de relance.
Gardez à l’esprit les critères d’évaluation que vous avez fixés.
Orientez vos questions pour avoir assez d’information pour vous prononcer sur la réussite de l’étudiant vis-à-vis de ces critères.
Prenez ces informations en note.
Lorsque l’étudiant a terminé.⚓
Enregistrez votre prise de note, essayez de définir une note temporaire pour cet étudiant.
En cas de problème pour un étudiant.⚓
En cas de problème temporaire que l’étudiant peut résoudre avec du temps (besoin de changer d’ordinateur…), inversez l’ordre de passage avec l’étudiant suivant. Notez-le sur le tableau des horaires pour ne pas oublier l’étudiant mis en attente.
En cas de problème durable, proposez à l’étudiant une mesure de dépannage : conférence par téléphone ou épreuve repoussée.
ProcédureLorsque le test est terminé pour tous les étudiants⚓
Vous pouvez prendre du recul, comparer la prestation des étudiants deux à deux pour vérifier que la notation est homogène, ajuster les notes, surtout pour les premiers étudiants.
Une fois les notes arrêtées, communiquez les notes aux étudiants.
Identifiez les difficultés d’apprentissage des étudiants, les questions les plus difficiles pour eux, étudiez différentes pistes pour mieux les mobiliser sur ces difficultés.
ExemplePar exemple :⚓
Identifiez d’éventuelles difficultés techniques, sur la forme, qui les auraient gênés dans l’apprentissage (les étudiants n’ont pas pu ouvrir une vidéo, n’ont pas vu un lien sur une page...).
Proposez plus de tests intermédiaires (micro-quiz formatif pendant le cours, contrôle continu...), espacez ces tests dans le temps.
Si ce n’est pas déjà le cas, renforcez les concepts difficiles dans des activités (TD, TP, apprentissage par problème...).
Intégrez explicitement les points difficiles les plus importants dans les critères d’évaluation et dans les compétences associées à l’UV.
Si nécessaire, ajustez les supports pédagogiques de votre cours pour lever les ambiguïtés possibles : rajoutez un schéma ou une explication sur le point dur, indiquez explicitement la difficulté du point abordé, soulignez son importance et son utilité (prérequis pour le reste de l’UV, pour d’autres enseignements, dans la vie professionnelle ou la recherche...).
Encouragez vos étudiants à se renforcer sur leur méthodologie de travail universitaire, transmettez les techniques d’apprentissage efficaces et facilitez leurs usages sur vos enseignements.
- Résultat
Vous pouvez faire un retour d’expérience à la Cellule d’Appui Pédagogique et auprès de vos collègues pour que tout le monde puisse bénéficier de votre expérience (qu’elle soit positive ou négative).