Tester l'activité « Test »

  1. Créez une activité « Test »

    Avec un petit nombre de questions types, représentatives des questions proposées à l’examen (5 questions par exemple).

  2. Choisissez les mêmes paramétrages que pour l’activité « Test » de l’examen (hormis les horaires, bien sûr).

  3. Vérifiez les paramétrages en prévisualisant votre test.

  4. Mettez un « Achèvement d’activité » pour vérifier que les étudiants s’entraînent à répondre à un test.

    NB : Il est probable que vous ayez à relancer quelques étudiants, ce qui vous permettra d’identifier ceux qui pourraient être en difficulté.

  5. Une semaine avant l’examen, postez un message (Moodle et/ou mail) pour demander aux étudiants de tester la procédure de passation d’un test (réassurance et détection de problèmes).

    ExempleExemple de message :

    «  Bonsoir,

    En vue de vous entraîner à passer un test de type QCM sur la plateforme Moodle, je viens d'ouvrir, en bas de la section "Continuité pédagogique", une activité « Test » d’entraînement.

    Vous avez jusqu'au 1er avril 12h pour vous entraîner :

    • Ouvrez le test,
    • Répondez aux questions dans le temps imparti,
    • Familiarisez-vous avec le mode de navigation dans le test,
    • Envoyez vos réponses au test,
    • Consultez votre note (non inclus dans l’évaluation de l’UV) après la fermeture du test.

    Vous trouverez en pièce jointe une présentation d’une « vue étudiant » des différents écrans que vous aurez lors de la passation du test.

    En cas de coupure temporaire de votre connexion :

    • Les réponses que vous avez validées sur les pages précédentes seront bien enregistrées et conservées

    • Si après avoir rempli une page, votre connexion internet est interrompue et que l’enregistrement de la page ne se termine pas, vous pouvez retrouver vos réponses en rechargeant la page (CTRL+R) ou en utilisant la fonction page précédente si vous tombez sur une page d’erreur).

    Les modalités de notation sont les suivants :

    • 1 pts pour réponse totalement correcte
    • 0 pts pour non-réponse, pour mauvaise réponse ou dès qu’une mauvaise réponse est cochée pour les QCM
    • Une partie des pts pour réponse partiellement correcte (ex. vous cochez une bonne réponse sur deux dans une QCM, vous aurez 0,5 pts) ».