Interaction et travail de groupe sur Zoom
Lors des TD, 3 typologies de travaux en groupe sont possibles :⚓
binôme,
groupe de quelques étudiants,
ou travail en classe entière.
Classe entière⚓
Lors de l’organisation d’activités en classe entière et afin de dynamiser l’interaction avec les étudiants à distance, l’enseignant peut utiliser des fonctionnalités chat, sondage et réactions des participants (émojis).
Truc & astuceBonnes pratiques⚓
L’enseignant peut désigner en début d’heure un étudiant en présentiel comme étudiant relais.
Il est connecté à Zoom et est chargé de faire remonter les questions des étudiants à distance depuis le chat Zoom.
Binôme ou petits groupes⚓
L’enseignant peut organiser des activités en binôme ou en petits groupes, aussi bien pour les étudiants en présentiel que pour les étudiants à distance.
L’enseignant explique les modalités de l’activité en classe entière, puis divise les étudiants à distance en groupe (« séance » sur Zoom). La répartition doit être ajustée en fonction de la composition des groupes voulue. L’enseignant peut avoir pré attribué les étudiants à des groupes lors de la programmation de la réunion Zoom.
Une fois l’activité lancée, l’enseignant structure ses passages entre les groupes en présentiel et à distance : par exemple, un groupe en présentiel puis un à distance. Il garde un œil régulier sur Zoom pour vérifier qu’il n’y ait pas de « demande d’aide » de la part des étudiants à distance.
Si les étudiants en présentiel sont équipés d’ordinateur et que cela a un intérêt pédagogique (par ex. : UV projet), l’enseignant peut choisir de créer des groupes mixtes présentiel-distance.