Interaction et travail de groupe sur Zoom

Lors des TD, 3 typologies de travaux en groupe sont possibles :

  • binôme,

  • groupe de quelques étudiants,

  • ou travail en classe entière.

Classe entière

Lors de l’organisation d’activités en classe entière et afin de dynamiser l’interaction avec les étudiants à distance, l’enseignant peut utiliser des fonctionnalités chat, sondage et réactions des participants (émojis).

Truc & astuceBonnes pratiques

L’enseignant peut désigner en début d’heure un étudiant en présentiel comme étudiant relais.

Il est connecté à Zoom et est chargé de faire remonter les questions des étudiants à distance depuis le chat Zoom.

Binôme ou petits groupes

L’enseignant peut organiser des activités en binôme ou en petits groupes, aussi bien pour les étudiants en présentiel que pour les étudiants à distance.

L’enseignant explique les modalités de l’activité en classe entière, puis divise les étudiants à distance en groupe (« séance » sur Zoom). La répartition doit être ajustée en fonction de la composition des groupes voulue. L’enseignant peut avoir pré attribué les étudiants à des groupes lors de la programmation de la réunion Zoom.

Une fois l’activité lancée, l’enseignant structure ses passages entre les groupes en présentiel et à distance : par exemple, un groupe en présentiel puis un à distance. Il garde un œil régulier sur Zoom pour vérifier qu’il n’y ait pas de « demande d’aide » de la part des étudiants à distance.

Si les étudiants en présentiel sont équipés d’ordinateur et que cela a un intérêt pédagogique (par ex. : UV projet), l’enseignant peut choisir de créer des groupes mixtes présentiel-distance.