Type B : hybride, étudiants à distance asynchrone

  • L’enseignant fait un TD classique pour le groupe en présentiel.

  • Pour le groupe à distance, l’enseignant transmet les connaissances via Moodle ou mail : une synthèse du cours est mise à disposition en ressources pédagogiques (capsules vidéos, diaporamas commentés, polycopiés de cours, etc.).

  • Les supports sont accompagnés de consignes d’activités d’appropriation (faire une synthèse du document, faire les exercices, etc.). L’enseignant peut utiliser les activités Test et Dépôts de devoir sur Moodle ou envoyer des exercices par mail aux étudiants.

  • Les étudiants à distance travaillent en autonomie et envoient leurs productions (via un dépôt de devoirs par exemple) ou complètent les tests.

  • L’enseignant fait un retour aux étudiants pendant la semaine :

    • Il analyse les productions et donne du feedback avant la prochaine séance en présentiel.
    • Il peut mettre en place une évaluation par les pairs (attention à la charge de travail engendrée).
    • Il transmet un corrigé-type.
  • Le début de la séance en présentiel suivante, l’enseignant propose un débriefing de la semaine à distance, puis poursuit avec une activité en présentiel « standard ».

Truc & astuceBonnes pratiques

Assurer un suivi de la progression des apprenants à distance et fournir du feedback évite de passer beaucoup de temps de débriefing sur la semaine de présentiel. Sans interaction à distance, un plus grand risque de décrochage se crée.

ComplémentAu-delà de ces préconisations

Nous mettons à votre disposition un webinaire qui pourra mettre en perspective ou compléter votre expérience du semestre précédent.

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