Soutenir la capacité de réflexivité de l’ingénieur sur son activité de conception par rapport à son éthique: Design for Sustainability

Avril 2022

Maud Rio (UGA)

Projet ET-LIOS

CC 4.0 BY-NC-SA + licence commerciale ET-LIOS

Introduction

Compétences visée par les méthodes abordées dans cette présentation :

Compétences visées par cette présentation :

Contenu

•Design for Sustainability

•Sélection de méthodes:

  • Méthodes rationnelles, qualitatives, par limite et par vision

  • La place de ces méthodes pour soutenir des projet de conception:

    • Exemple d’utilisation

    • Ouverture vers de nouveaux formats

Design for Sustainability

  • La conception comme acteur crucial de la transformation sociale nécessaire à opérer pour aller vers la soutenabilité.

  • La conception est interprétée comme une catalyse permettant d’élaborer des processus innovants pour esquisser un monde à différents niveaux : des matériaux, aux produits, des produits-services aux organisations sociales, voire socio-techniques. 

Référence: Ceschin and Gaziulusoy, 2020, « Design for Sustainability–A multi-level framework from products to socio-technical systems »

« This book discusses the most significant ways in which design has been applied to sustainability challenges using an evolutionary perspective. It puts forward an innovation framework that is capable of coherently integrating multiple design for sustainability (DfS) approaches developed so far. »

  • L’ouvrage retrace l’évolution du DfS, d’un point de vue historique, permettant :

    • aux chercheurs d’identifier les limites et perspectives de développements.

    • aux enseignants de présenter aux étudiants dans le domaine de l’ingénierie, de la conception et du management de comprendre les méthodes développées en vue de les utiliser.

    • aux industriels et ingénieurs en entreprise, des cas d’études très pratiques pour comprendre comment appliquer des méthodes et outils de DfS dans leurs pratiques.

    L’objectif étant de permettre aux organisations de développer et suivre des objectifs de soutenabilité.

Design for Sustainability: de quoi parle-t-on?

Niveau Système Socio-technique

Prise en compte des interactions entre systèmes socio-spatial et technique pour la satisfaction des besoins sociétaux.

Ex: nutrition ou mobilité

Niveau Système Socio-spatial

Prise en compte des infrastructures humaines et des communautés, à différentes échelles.

Ex: du quartier à la ville

Niveau product-service system

Supporte le development de combinaison de produit-services.

Ex: location de photocopieurs

Niveau produit

Eco-conception, minimisation des impacts environnementaux pour des fonctions apportées par les produits conçus, en intégrant chaque phase du cycle de vie.

Le DfS regroupe

  • Le « green design » et l’approche d’éco-conception de produits

  • La conception de « durabilité émotionnelle »

  • La conception pour l’usage ou comportement soutenable

  • La conception « cradle to cradle »

  • Le biomimétisme en conception

  • L’approche de systèmes de produit-services et de conception pour la soutenabilité

  • L’approche de conception pour la « base de la pyramide »

  • La conception pour l’innovation sociale

  • La conception systémique

  • La conception pour la transition vers la soutenabilité

  • Evolution des méthodes: exemple de l’ACV

  • Ajouts en fonction des besoins spécifiques contextuels, de l’évolution de la société, des technologies, et des enjeux socio-techniques

Academic vision of Design for Sustainability

by [Ceshin and Gaziulusoy, 2020] 

Mise en pratique du Design for Sustainability

  • Les nouvelles approches et cadre de réflexions permettent une remise en cause radicale des modes de consommations et de productions

    • prenant en compte les limites planétaires, les systèmes socio-politiques ou économiques

  • Restent souvent expérimentales, éloignées du terrain.

    • Nécessité d’être confrontées au terrain afin d’être enrichies

  • De nouvelles pratiques de conception émergent régulièrement à travers des initiatives locales (« grassroots initiatives »)

    • des communauté de « hackers », recycleries, fablab, et autres concepteurs issus de réseaux « informels ».

    • Conception souvent informelle

Quels outils et méthode centrent la réflexion sur l’utilité des moyens de productions et ressources accessibles aux concepteurs pour développer des projets de conception répondant, de manière soutenable,  aux besoins des individus et des territoires?

Une multitude de méthodes existe

L’Analyse de Cycle de Vie [ISO 14040:2006] laissant peu de place aux méthodes moins conventionnelles et souvent éloignées du terrain.

Dialogie des méthodes sélectionnées

Le triple-business model canevas

Méthodes rationnelles - MODÈLES ÉCONOMIQUES SOUTENABLES

Des méthodes qualitatives abordant la conception par l’usage dans un système socio-technique

Méthodes qualitatives et « orientées sociales » - DESIGN SOCIAL

  • Need: does the user or community need this product/solution? Ex; Analyse du besoin & analyse fonctionnelle

  • Suitability: is the design culturally appropriate? Ex four solaire en Afrique quand on cuisine à la nuit tombée…

  • Relative affordability: is the outcome locally and regionally “affordable”? Est-ce raisonable?

  • Advancement: does it create local or regional new skills?

  • Local control: can the solution be understood, controlled and maintained locally?

  • Usability: is it flexible and adaptive to changing circumstances?

  • Empowerment: does it empower the community to develop and own the solution?

  • Dependency… Supporte des systems socio-techniques résilients?

(Melles et al, 2011)

(Tischner and Verkuijl, 2006)

La matrice des technologies conviviales

Méthodes « par limites » - CONVIVIALITE - Illich

(Vetter, 2018)

Les méthodes de conception fondée sur une vision commune

Méthodes « par visions » - TRANSITION DESIGN

PREPARATION

DEVELOPPEMENT DU SCENARIO

(Gaziulusoy et al. 2013)

Méthodes alternatives « testées »

Première approche: La convivialité

  • Ivan Illich (1926 – 2002): penseur de l'écologie politique et une figure importante de la critique de la société industrielle

Il pose les contours théoriques d’une société à venir qui ne soit pas hyper-industrielle :

« il nous faut reconnaître l’existence d’échelles et de limites naturelles. »

5 menaces

  1. La surcroissance menace le droit de l'homme à s'enraciner dans l'environnement avec lequel il a évolué.

  2. L'industrialisation menace le droit de l'homme à l'autonomie dans l'action.

  3. La surprogrammation de l'homme en vue de son nouvel environnement menace sa créativité.

  4. La complexification des processus de production menace son droit à la parole, c'est-à-dire à la politique.

  5. Le renforcement des mécanismes d'usure menace le droit de l'homme à sa tradition, son recours au précédent à travers le langage, le mythe et le rituel.

Mieux comprendre les menaces présentées par Illich

Biological degradation

Causes multiples: surpeuplement qui rend les populations dépendantes de ressources limitées, surabondance  qui contraint chacun à dépenser plus énergie, utilisation d’outils pervertis qui participe largement à la dégradation de l’écologie.

Radical monopoly

Dépendance de l’homme vis à vis des produits industriels: il a perdu conscience de sa capacité à se satisfaire simplement par des modes de production non industriels.

  • cela implique qu’il faille dépasser ses intérêts particuliers et s’unir politiquement pour mettre un terme à la croissance industrielle.

  • « consommation imposée d’un produit standard que seule les grandes institutions peuvent produire »

Overprogramming

2 types de savoirs: (1) issu  des rapports entres les hommes à travers l’utilisation d’outils conviviaux; (2) « dressage intentionnel et programmé » à l’emploi des outils créés par la société industrielle.

  • Cela implique le développement de l’auto-apprentissage, de la créativité, plutôt qu’un « entrainement programmé »

Polarization

Les mode de production industriel concentre inévitablement le pouvoir entre les mains de quelques personnes qui vont décider du devenir de chacun.

Redéfinir la répartition du pouvoir entre tous les hommes, de tous les pays, riches ou pauvres.

Obsolescence

« état d‘urgence » de la consommation, résultant d‘une volonté d‘être dans le peloton de tête, c'est-à-dire le premier à acquérir le produit ; de l‘existence d‘une limite d‘utilisation du produit, afin de favoriser l‘immédiateté de son acquisition ;

  • Plus on acquière des produits neufs et en vogue, plus on se place haut dans l’échelle sociale.

  • Conséquence: obsolescence programmée des techniques et savoir-faire

  • Limiter toute possibilité d’auto-réparation

Comment appliquer cette réflexion / menaces en conception de produits et de systèmes?

  • Pour évaluer un projet, une technologie: “the Matrix of Convivial Technology” (Vetter, 2017)

    • Générer des questions aux parties prenantes du processus de conception, et des acteurs du cycle de vie

    • Méthode qualitative

  • Pour concevoir:

    • Lignes directrices spécifiques (Lizarralde and Tyl, 2017)

    • Design for conviviality toolbox (Lizarralde and Tyl, 2018)

Vetter, A., 2017. The Matrix of Convivial Technology–Assessing technologies for degrowth. Journal of Cleaner Production.

Pour un concepteur, pour un chef de projet, (…): hybridation de l’outil matriciel avec les lignes directrices

Lizarralde, I. and Tyl, B. (2017). A framework for the integration of the conviviality concept in the design process. 

Journal of Cleaner Production.

Pour un concepteur, pour un chef de projet, (…): hybridation de l’outil matriciel avec les lignes directrices

Exemple des lignes directrices relative à l’intégration des enjeux d’usage lors de la conception du produit (ex: pour préparer le cahier des charges)

Proposition de la matrice des technologies conviviales
  • traduite en français, d’après Vetter, 2018

  • code couleur, simplification des critères d’évaluation

Comment pourriez-vous utiliser cette matrice dans un TP par exemple? Outil en ligne de test de la Matrice de Convivialité – A. Loustau

Test Matrice de Convivialité [Support à réutiliser]

Illustration de l’usage de l’outil matrice sur le cas du fairphone

5 dimensions (lignes)
Relation

Se poser la question : "Qu'est-ce ça apporte entre les personnes?". Les artefacts et infrastructures jouent un role dans la manière dont les relations sont établies. La nature de ces liens/relations, leur diversité, motivation et finalité sont ainsi questionnées.

Exemple du fairphone, les relations peuvent être avec d'autres utilisateurs lors de la phase d'usage (communication, partage d'information). Peuvent également prendre la forme d'un réseau mondial avec la communauté de réparateurs et forums. Pour la partie matériaux on peut souligner les choix de modes d'approvisionnement

Accessibilité

Se poser la question : "Qui peut construire, l'utiliser, où et comment ?". Cela peut renvoyer à l'acces aux ressources (matérielles et immatérielles) nécessaires à l'usage et conception de cet objet technique / technologie. (eg. plans, connaissances scientifiques, savoir faire, moyens de production, coût, dimension culturelle..)

Dans l'exemple du fairphone va se poser l'accès aux ressources minières pour fabriquer les composants, mais également l'accès aux pièces détachées et aux connaissances nécessaire pour le réparer. Sur la dimension culturelle l'esthétique du premier modèle a pu être un frein.

Adaptabilité

Se poser la question : "Quel est le degré d'indépendence et d'interrelation ?" Renvoie à l'autonomie de décider d'utiliser (ou non) une technologie, pouvoir décider d'être indépendant ou lié et à quoi. La notion d'échelle, capacité de réorganisation à un changement de contexte, l'aspect modulaire, réparabilité sont traitées. Un élément déterminant peut être la "standardisation" des matériaux, outils, moyens de production.

(eg. le Fairphone a une configuration par module et permet de remplacer/réparer un élément facilement. Lors de son utilisation il reste dépendant d'un réseau télécom national)

Bio-interaction

Se poser la question : "Comment ça interagit avec le vivant?" L'interaction entre les compartiment sol, air et eau sont notés. On y retrouve le caractère toxique, biodégradable et l'interaction avec les processus organiques et cycles écologiques.

L'impact de l'extraction des ressources minières, la consommation d'énergie lors de la phase d'usage du fairphone.

Adéquation

Cette dimension est définie comme la "Relation entre ENTRE et SORTIE dans un CONTEXTE donné".

Adéquation entre les ressources qu'on vient mobiliser et le besoin auquel on répond dans un contexte donné.

Prendre en compte la situation, disponibilité des ressources et décider là où une technologie a du sens et là où elle n'en a pas. Cette décision doit être collective et inclure toutes les parties prenantes. On y retrouve le caractère "économe" en ressources, l'épanouissement dans le travail, la réutilisation.

Est-ce qu'il y a une adéquation entre les ressources utilisées fairphone et la fonction sociale qu'il permet dans un contexte de raréfaction des ressources?

4 niveaux du cycle de vie (colonnes)

Matériaux : lien avec les étapes de récolte, transformation et élimination des matières premières. (eg. extraction des métaux et terres rare pour fabriquer les composants électroniques, voies d'approvisionnemnt)

Production : niveau de l'assemblage des matières premières et des pré-produits. (modes de production, assure la réparabilité du produit)

Usage : Assurer la tâche pour laquelle ça a été conçu. (eg. Les différentes fonctionnalités et modes d'utilisation du fairphone, la réparation et remplacement des modules)

Infrastructure : environnement nécessaire à l'utilisation. (eg. réseau mobile, électrique pour le fairphone)

Support de mise en pratique collective sur le Pad: un TP

Exemple d'utilisation

Cas fictif de la conception d'un four solaire par une asso étudiante souhaitant proposer une alternative au barbecue lors d'évènement et sensibiliser les étudiants à des pratiques plus sobres, low-tech.

Accessiblité/Production

Ellitiste - ouvert à tous

investiseur propriétaire - producteur propriétaire

très coûteux - peu couteux

secret ou breveté - open source

besoin d'expertise externe - utilise le savoir local

procedés spécialisés - procédés standardisés

empêche de développer ses compétences - permet de développer ses compétences

abstrait - compréhensible

incapable de satisfaire les besoin - Satisfait les besoins

organisation opaque - communication transparente

Ici on peut considérer que les plans open source offrent la possibilité d'une appropriation par tous. On penche plus du coté "ouvert à tous" que "ellitiste". On est sur un mode de production peu coûteux, compréhensible (matériaux et outils accessibles). La production en elle-même

Adéquation / Matériaux

Non-renouvelable - renouvelable

lointain - disponible localement

vierge - réutilisé

non-recyclable - facilement recyclable

non durable - durable

requiert un travail pénible - permet un épanouissment dans le travail

énergie fossile - énergie renouvelable

On a à la fois des matériaux renouvelables (bois) et recyclables (aluminium). Par contre l'isolant en polystyrène ne l'est pas, un choix d'un autre isolant pourrait être plus pertinent selon le contexte (eg. laine). Ici le desgin s'appuye des matériaux de récupération, disponibles localement.

Cas Pratique

Vous allez, par groupe, travailler sur une des 5 dimensions (lignes) de la matrice. Pour chaque phase du cycle de vie (Matériaux, Production, Usage, Infrastructure) venir réfléchir sur les couples de termes antagonistes et y placer un curseur. Ce qui importe ici est d'avantage la réflexion induite que le placement du curseur en lui même.

Redirection vers des pads de travail

Groupe 1 - Relation

Pad de prise de note

Groupe 2 - Accessibilité

Pad de prise de note

Groupe 3 - Adaptabilité

Pad de prise de note

Groupe 4 - Bio-interaction

Pad de prise de note

Groupe 5 - Adéquation

Pad de prise de note

Mise en commun

Ici un espace pour le compte rendu de la mise en commun

Retours / Feedback

Sur la forme générale de l'atelier

  • Compte tenu du temps limité un choix a été fait de faire des groupes associés à une dimension puis une mise en commun. Ce choix vous a-t-il paru pertinent? Auriez-vous aimé un autre découpage?

  • Comment avez vous ressenti la durée et le rythme de l'atelier?

  • Est-ce que l'utilisation d'un pad a été un frein pour rentrer dans l'atelier? Jugez-vous suffisant le paragraphe explicatif en début de document?

Sur l'introduction et présentation de l'outil

  • La présentation de l'outil vous a-t-elle aidé à prendre en main la matrice? Quelles parties gagneraient à être reformulées pour gagner en clareté?

  • Le support utilisé est il suffisant ? ou gagnerait-il à être enrichi sur certains points?Si oui lesquels?

Sur l'utilisation de l'outil

  • Comment avez-vous perçu et utilisé la matrice? (étapes ou différentes phase durant l'atelier?)

  • Quels ont été les apports de l'usage de cet outil dans la démarche de conception à laquelle vous avez participé ? (par rapport à vos expéreince antérieures)

  • Qu'avez vous pensé de la structure de l'outil (découpage par dimensions, niveau cycle de vie et termes antagonistes) ? pertinente ou confuse?

  • Avez-vous rencontré des difficultés, liées à l'utilisation de la matrice de compréhension par exemple? Merci de donner des exemples si possible :)

D'autres retours?

ExempleExemple de résultat obtenus par experimentation d’usage de la matrice sur un projet de conception

Formalisation après l’atelier sur l’outil informatique.

Critiques de l’outil matrice des technologies conviviales par des “tiers-lieux”

Forme et diffusion envisagées de l’outil matrice des technologies conviviales

Fonctionalités de l’outil matrice des technologies conviviales (A. Loustau)

Illustration de REX

Vers un outil Excel?

Vers un jeu de plateau?

Associé à la matrice imprimée, en format raisin

Visibilité:

  • des niveaux du Cycle de Vie

  • des dimensions

Un numéro 1-20 associé à chaque case

Ici: un prototype des 77 couples de termes différents

La structure de l'atelier est la suivante. La première étape est la présentation de la matrice par l'animateur (ou en s'aidant des documents de présentation de la matrice). Elle est suivie par une phase avec les post-it comme celle réalisée avec les cas d'étude. Enfin, des cartes aident les concepteurs à stimuler leur réflexion et positionner leur système selon les couples de termes.

Deuxième approche: les méthodes liées à la transition et notions de vision

(Broman and Robèrt 2017)

Cadre pour développer une stratégie de soutenabilité - FSSD

A framework for strategic sustainable development, Broman and Robèrt, 2015

La métaphore de l’entonoir correspond à la procédure en 4 étapes ABCD de l’approche.

The inclined funnel wall clarifies the systematic character of the challenge as well as the self-benefit of having and working towards a sustainable vision (avoiding hitting the wall of the funnel while moving to the vision in the opening of the funnel).

A sustainable vision is captured in (A).

The current challenges and assets in relation to the vision are captured in (B).

Possible steps towards the vision are captured in (C),

and these are prioritized into a strategic plan in (D).

La transition

5 niveaux

Cadre pour développer une stratégie de soutenabilité

A framework for strategic sustainable development, Broman and Robèrt, 2015

Définition de principes de soutenabilité

In a sustainable society, nature is not subject to systematically increasing ...

1. ... concentrations of substances extracted from the Earth's crust. This means limited extraction and safeguarding so that concentrations of lithospheric substances do not increase systematically in the atmosphere, the oceans, the soil or other parts of nature; e.g. fossil carbon and metals;

2. ... concentrations of substances produced by society. This means conscious molecular design, limited production and safe- guarding so that concentrations of societally produced molecules and nuclides do not increase systematically in the atmosphere, the oceans, the soil or other parts of nature; e.g. NOx and CFCs;

3. ... degradation by physical means. This means that the area, thickness and quality of soils, the availability of fresh water, the biodiversity, and other aspects of biological pro- ductivity and resilience, are not systematically deteriorated by mismanagement, displacement or other forms of physical manipulation; e.g. over-harvesting of forests and over-fishing;

and people are not subject to structural obstacles to ...

4. ... health. This means that people are not exposed to social conditions that systematically undermine their possibilities to avoid injury and illness; physically, mentally or emotionally; e.g. dangerous working conditions or insufficient rest from work;

5. ... influence. This means that people are not systematically hindered from participating in shaping the social systems they are part of; e.g. by suppression of free speech or neglect of opinions;

4 By structural obstacles we mean social constructions political, economic and cultural e which are firmly established in society, upheld by those with power (political, economic or other forms), and which are, due to a variety of dependencies, difficult to overcome or avoid by the people exposed to them (Missimer et al., 2015b).

6. ... competence. This means that people are not systematically hindered from learning and developing competence individually and together; e.g. by obstacles for education or insufficient possibilities for personal development;

7. ... impartiality. This means that people are not systematically exposed to partial treatment; e.g. by discrimination or unfair selection to job positions;

8. ... meaning-making. This means that people are not system- atically hindered from creating individual meaning and co-creating common meaning; e.g. by suppression of cultural expression or obstacles to co-creation of purposeful conditions.

Une procédure opérationnelle en 4 étapes ABCD pour construire et développer sa stratégies (FSSD)

A. In this step, participants learn about the sustainability challenge and related opportunities (e.g. the funnel metaphor), and the FSSD in general, including this ABCD-procedure. They share and discuss the subject of the planning endeavor and agree on a preliminary vision of success, framed by the basic sustainability principles. The vision may include the organization's core pur- pose, core values and overall ‘end-goals’ to a level of specificity that is felt relevant and can be agreed upon. If such goals or designs are discussed, these are analyzed with regard to their overall potential in relation to the sustainability principles, rather than in relation to constraints implied by the current reality (see also C).

B. In this step, participants analyze and assess the current situation of the organization in relation to the vision and list current challenges as well as current assets to deal with the current challenges or that can in other ways potentially sup- port the transition towards the vision. In particular, the analysis and assessment should reveal how in concrete terms

the organization contributes to society's violation of the sus- tainability principles and how current assets contribute or could contribute to society's compliance with the sustain- ability principles. At this point, identifying relevant sub- systems and their inter-related nature will allow for coordinated development, such that solutions within each subsystem can be supportive of solutions in other subsystems, or in any event not be counter-supportive.

C. In this step, participants apply creativity methods such as brainstorming to identify possible solutions to the challenges and for capturing of the opportunities implied by the gap be- tween the vision established in (A) and the current reality established in (B). All possible actions that can help closing the gap are listed, including ideas for how to utilize the existing assets listed in (B). The ideas generated are scrutinized only with respect to the vision within the sustainability principles. Constraints implied by the current reality, e.g., the current infrastructure, energy system, stakeholder dependencies, financial capacity, etc., are temporarily disregarded. Just because an action is not feasible immediately, does not pre- clude it as a viable step later in the transition. During this C- step, additional overall ‘end-goals’ may come up and can then be added to the vision, or the goals already there might be adjusted based on the new ideas. For a discussion on dema- terialization and substitution as examples of broad and dynamically interrelated approaches to addressing sustain- ability challenges at the C-step, see, e.g., Robert et al. (2002, 2012).

D. In this step, participants apply strategic guidelines to prioritize among the possible solutions established in (C) into a strategic plan. The most basic guidelines imply that early steps should be (1) flexible platforms for forthcoming steps that, taken together, are likely to support society's transition towards sustainability and take the organization to the sustainability- framed vision, while striking a good balance between (2) the pace of progress towards the vision and (3) return on invest- ment. The guidelines must be combined. Otherwise, an actor might, e.g., run out of financial resources and find its compet- itive position diminished (Esty and Porter, 1998), or select ac- tions that give quick wins but then turn out to be suboptimized in the longer perspective (Broman et al., 2000; Holmberg and Robert, 2000). It is only in the context of coming steps and the identified gap to the vision that an action can be evaluated in a meaningful way, not in isolation. For a further discussion onprioritization,see,e.g.,Robertetal.(2012,2013a).Fora discussion on additional strategic guidelines, such as trans- parency, accountability, etc., see, e.g., Robert et al. (2002) and Missimer et al. (2015b).

Relations entre les différentes entités liées aux principes de soutenabilités.

La point de la flèche renvoi vers : « Le contenu dans l’encadré »

si oui ou suivi, alors - « qu’est-ce qui rend ce contenu possible/vrai/applicable? »

Questionnement

  • En quoi ces approche vous parlent? Comment vous la formalisez habituellement? Sur quels supports mobilisez vous pour cela?

  • Est-ce qu'elles correspondent aux expériences vécue au sein de votre initiative?

  • Quels manques? Dissocier la méthode de la forme

  • En quoi cette approche vous aiderait dans vos travaux?

Approche orientée social et business

Méthode rationnelle: le triple-layered business canevas

  • Un modèle économique:

    En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière, et pour quel bénéfice. Autrement dit, il s’agit de décrire votre activité.Un modèle social :

    • Cela revient à définir la valeur « sociale »,  auprès de quels utilisateurs finaux, à quelle échelle, sous quelle gestion des parties prenantes, et pour quel bénéfice. Autrement dit, il s’agit de décrire votre activité avec une dimension partie prenante.

  • Objectif final d’un modèle économique :

    Proposer une offre qui répond à un véritable besoin pour vos clients,

    Se démarquer des autres, en innovant soit par l’offre proposée, l’usage qui en est fait, les moyens mis en œuvre, ou la stratégie commerciale.

    • Objectif final d’un modèle social :

      Proposer une offre qui propose une valeur sociale à l’ensemble des parties prenantes impliquée.

MODÈLES ÉCONOMIQUES SOUTENABLES

Méthode rationnelle: couplage avec des lignes directrices & par vision

Management de projets d’éco-innovation

Principes de durabilité - Analyse d’un système

Focus on Human principles

Dans une société durable, les personnes ne sont pas soumises à des barrières systématiques à leur

  • intégrité consiste à ne pas faire subir de préjudice physique, mental ou émotionnel à l’individu.

  • influence concerne la capacité de l’individu à influencer les systèmes sociaux dont il fait partie et est dépendant.

  • compétence concerne la possibilité de chacun de se développer et grandir en phase avec ses aptitudes.

  • impartialité concerne le traitement égalitaire des individus face à d’autres individus ou à des institutions, ce qui équivaut à reconnaitre les mêmes droits et valeurs aux individus.

  • sens permet de s’assurer qu’il y a une raison pour un individu de faire partie d’une organisation ou d’un système

(Missimier, 2013), (Missimier et Al., 2014)

En quoi mon système actuel dégrade/améliore l’[intégrité, influence, compétence, impartialité, sens] des individus?

Focus on environmental principles

… et dans une société durable, la nature n’est pas soumise à un accroissement systématique

  1. De la concentration de substances extraites de la croûte terrestre (ex. énergies fossiles);

  2. De la concentration de substances produites par la société (ex. GES);

  3. De sa dégradation par des moyens physiques (ex. Étanchéification des sols);

(Holmberg, Robèrt, 2000), (Robèrt et al., 2013)

En quoi mon système actuel dégrade/améliore la concentration des substances extraites et produites et ?

Political & territorial principles

  • Political principle (Renault, 2011): Re-location of the economy: relocating both positive and negative externalities of the economic activities.

    Where are the environmental/economic/social impacts of my system?

    How to relocate these impacts?

Integrity is about not doing direct harm at the individual level - physically, mentally or emotionally.

Influence is about not experiencing barriers to participating in shaping the social system(s) one is part of and dependent on.

Competence is about ensuring that every individual (and group) has the opportunity to develop and grow in line with their skills.

Impartiality is about people being treated equally both between individuals, and between individuals and organizations such as in courts, authorities, etc. It is about acknowledging that all people have the same rights and are of equal worth.

Meaning is about ensuring there is reason for being part of an organization or system: Why should people want to be a part of it?

  • Principles for sustainable governance (Buclet, 2011)

    • Participatory Democracy aims to build a balance between individual preferences and common interest in meeting the challenges of sustainable development.

    • Capability/empowerment aims to maintain and develop the capacity of organizations/individuals to meet their own expectations.

    • Proximity aims to bring together the decision-making level and the level impacted by the decision.

  • Competitiveness principle (Allais, 2015): Systematic adoption of intangible capital in both strategic and operational governance.

Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception

Des tiers-lieux pour concevoir?

  • Initiatives locales

    • Groupes de personnes, partageant des valeurs sociales fortes, tentant de développer par eux-mêmes des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent (tels qu'ils les perçoivent), en adhérant à des critères qui s'écartent de ceux des institutions traditionnelles (voir Gernert et al, 2018)

    • Avec des contributions volontaires, un fort degré de participation dans la prise de décision, et une cause partagée (Grabs et al, 2016)

    • Emergeant dans des espace où les compétences et savoir-faire sont développés autour d’une initiative (Smith, Stirling, 2017)

    • Engagement: « integration of local communities, empowerment, proportionality, low intensity, conviviality within small-scale and low-tech solutions » [Tyl and al, 2018]

  • En conception

    • De nombreuses initiatives: fab labs, living labs,  low tech, « tiers-lieux » créatifs

    • Groupe fondé sur le DIY/DIT, interceptant les hacker culture (plus centrée sur les soft),

    • intéressé par la création de nouveaux produits/services ou par le détournement, la réappropriation de l’existant.

    • Généralement supporté par de l’open source hardware.

    • “translate technologies suitable for degrowth societies into goods and services designed for the well-being of communities, through a common approach, and far from profit” [Tyl and al, 2018]

Cartographie de Tiers-lieux ou “espaces hybrides”, (Prima Terra, 2018)

ExempleExemple d’espace pour des projets de conception en utilisant ces méthodes

  • La Bonne Fabrique, a grassroot initiative situated in the village of Sappey-en-Chartreuse, near Grenoble. La Bonne Fabrique offers a coworking space, a microbrewery, a workshop (FabLab), and a shared garden. This grassroot initiative was created to propose a space where all the inhabitants of the village can meet and be creative together, and to boost the economy of the village. La Bonne Fabrique fundamentally cares about ecological and social issues. The members of La Bonne Fabrique try to have the lowest impact possible on the biological environment, and care about social issues they address.

  • FabMSTIC is a Fablab created and managed by the university of Grenoble. Students, professors, researchers and entrepreneurs of the university have access to the facility proposed by the FabMSTIC. The goal is to teach the unskilled members the best way to manufacture an object, and to offer free access to means of production to the skilled people. 

  • Repair Café SMH is a workshop constituted by an association. The members of the Repair Café want to fight against industrial products obsolescence, by fixing them. They also teach repair skills to any interested person, especially young people, to spread their state of mind and to give people autonomy in repairing. They are particularly concerned about low income people, and desire to prevent them from losing money with the purchase of a new machine.

  • LowTech Lab Grenoble is a workshop that wants to promote low technology solutions to a large audience. The members design systems with recovered materials and affordable tools. Those projects have two purposes : displaying project concepts during local events in accordance with their values, and creating a community transmitting knowledge via Moocs, the website, forums, feedbacks and via higher education systems. A project follows five steps: 1.Exploration of the possibilities, 2.Experimentation of a solution, 3. Documentation of the results, 4.Sharing of the documentation, 5.Transmission of the knowledge.

  • La Myne: Emmanuel Laurent est concepteur il se rapproche dans ses activités d’une posture qu’on pourrait qualifier de « LowTech », réalise des prototypes de systèmes techniques en atelier et sur le terrain. Il est membre de La Myne, qu’il définit comme « un collectif de personnes qui agit, expérimente et partage des valeurs d’open-source, de faire évoluer le monde. D’être bien-traitant avec les gens ». Nous sommes venu ensemble retracer son projet de cuisine LowTech.

  • Fablab L’Atelier: Adel Boughamni gère et anime le FabLab l’Atelier. Le lieu est situé à Bar-sur-Seine, les adhérents peuvent utiliser différentes machines (imprimantes 3D, outils de modélisation, découpe..) afin de réaliser principalement des prototypes et de la personnalisation d’objet. Le projet retracé a été celui de la conception de visières covid durant le premier confinement.

Récapitulatif des méthodes discutées

  • Synthèse collective des forces-faiblesses-manques-opportunités de ces approches par rapport à votre propre pratique

Analyse par le terrain

Force de ces méthodologies proposées
  • réaliser un audit / état des lieux / analyse d’un outils / service / projet existant davantage qu’une re-conception de ce produit.

  • favoriser la mise en œuvre d’un « cahier des charges fonctionnel social », ou permettre de clarifier le positionnement d’une entreprise en terme d’impact social.

  • emploient des éléments « évocateurs » pour un concepteur, sous forme de question (Design social), cases (Business model canvas) ou du lexique particulier (Matrice des technologies conviviales). Méthode par vision: favorise la réflexion sur une stratégie en sortant des contraintes actuelles et en se projetant sur un futur idéal.

  • envisager une réflexion un peu plus radicale, qui va au-delà des processus classiques en éco-conception.

Faiblesse
  • favorisent l’analyse, mais au détriment d’une capacité à dépasser ce stade pour amener une re-conception du produit/service.

  • Éloignée de l’éco-conception plus traditionnelle et décalées par rapport aux besoins des concepteurs.

  • cloisonnement des dimensions sociales, environnementales et économiques, ne favorisant pas les causes à effet pouvant exister entre ces dimensions.

  • problème de sémantiques et de terminologie: la notion de « fonction sociale » et « partie prenante future » (Méthode double flux), questions très orientées concernant le Design social, ou la difficulté de prise en main de ces notions de Illich, qui peut être perçue négativement (Matrice des technologies conviviales).

  • manque de cadrage au début du processus. Par exemple, la matrice des technologies conviviales reste difficile à aborder, sans logique propre, tandis que la méthode double flux soulève de nombreuses questions au démarrage d’une session : sur la temporalité, sur l’identification des parties prenantes futures, … De même, la multitude des cases dans le Triple Layered Business Model Canvas rend difficile le démarrage de l’analyse.

Menace quant à l’utilisation de ces méthodologies

De cette analyse, deux grandes menaces peuvent émerger.

  • La première est une menace de temps. Les différentes méthodologies analysées demande à une équipe projet beaucoup de temps. Les dimensions analysées sont effectivement complexes, interprétables par chaque concepteur, et donc des séances de travail plus longue que des outils de conception plus traditionnel.

  • Une deuxième menace, évoquée dans ce tableau, est un décalage possible entre les attentes des éco-concepteurs et la réflexion proposée dans ces méthodologies. Ces réflexions sont en effet articulées autour de la dimension sociale, d’une analyse socio-politique, ou encore de prospective, qui peuvent être éloignées des habitudes des concepteurs.

Pour aller plus loin: cas d’utilisation possible de la matrice des technologies conviviales

ExempleExemple de l’integration des technologies

Access : https://latelierpaysan.org/English

Training:

  • computer aided design tools, metalworking skills (eg. forming or welding)

  • collectively designed to respond to farmers ‘real need’

Debates are therefore occurring to collectively decide whether a technology is worth to be developed to answer a given need or no

ExempleExemple de l’integration des technologies conviviales au low tech lab

Le LowTech Lab : https://lowtechlab.org/fr

Dans la forme

https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Accueil

Dans le fond

Exemple de tutoriel:

  • Étapes de fabrication

  • Outils, matériels

  • Vidéo de tuto, photos, etc.

  • Références

  • Chat, discussion, feedbacks

Exemple

Qu’est-ce qu’une mise en récit?

(Chizallet 2019)

Le récit d’un processus de transformation, nommé « Chroniques du changement », cite (Beaujouan 2011) :  « mise en intrigue du récit par la présence d’une ou plusieurs complications (obstacles, difficultés rencontrées par les protagonistes) aboutissant à leur résolution (ou tentative de résolution) en fin de récit. » et précise que : «La succession des actions dans un récit doit poursuivre un même objectif (immédiat ou plus lointain/global). Cette succession doit être chronologique et causale permettant d’avoir une structure du récit avec un début, un milieu et une fin. Le récit doit contenir au minimum une situation initiale, la situation actuelle, une ou des péripéties, et des situations projetées ».

Protocole experimental de mise en récit

La finalité est de venir proposer une mise en récit d’un processus de conception ainsi que de l’utilisation de l’outil ; repérer des éléments clés qui montrent l’apport du cadre méthodologique. L’apport de l’usage du cadre méthodologique est apprécié par l’évolution des situations projetées par le concepteur suite à l’atelier. Pour cela les situations projetées avant et après l’atelier sont comparées.

A. Loustau

Récits d’experiences vécues de conception formalisées par les acteurs (peripeties)

https://pad.lamyne.org/cuisine_conviviale#https://pad.lamyne.org/activites_lowtech_myne?both#31--Cuisine-low-tech https://pad.lamyne.org/activites_lowtech_myne?both#33--En-éco-lieu

Mise en récit - exemple du cas de la cuisine mobile du LowTech Lab - Grenoble

Protagoniste et contexte

Kévin de Loesle est ingénieur de formation et a également étudié la sociologie de l'énergie. Il y a maintenant 2 ans et demi, il fonde le LowTechLab Grenoble une association d'intérêt général qui s'occuper de diffuser les lowtech dans l'environnement grenoblois et isérois. Les activités proposées par cette structure prennent différentes formes : des conférences, évènements de sensibilisation, atelier de construction et présentation de lowtech au public.

En interne les activités des membres se répartissent autour de trois grands axes. Un projet de transmission et d'expérimentation autour de « LowTech, enseignement et recherche » se concrétise à la rentrée prochaine (2021) avec la création d'un master « Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable (PISTE) » à l'école d'ingénieur de Grenoble INP. Un deuxième travail faisant le lien entre LowTech et précarité, il est conduit par une personne en service civique et en relation avec La Maison des Familles. Enfin l'axe de travail technique prend la forme de réalisations de prototypes, de systèmes techniques dont celui auquel nous nous intéresserons : la cuisine mobile. Ces réalisations sont inscrites dans une démarche de transmission à chaque phase de leur développement.

Audio entre 8'50 et 9'25 de l'entretien (description du projet).

Situation initiale

Pour mieux comprendre la démarche entreprise par Kévin il faut commencer par l'historique de l'association. La thématique de la cuisson était présente dès les débuts avec lors d'ateliers la réalisation de réchauds à partir de boîtes de conserves. Petit à petit ces boites ont évolués par assemblage vers un cuiseur statique. Kévin a gardé un intérêt personnel fort pour la cuisson, et décide de participer à une formation d'une semaine au sein de l'association Feufollet, spécialisée dans la réalisation de "rocket stove" (cuiseurs de grande taille avec une marmite de 15-20L ayant des rendements de combustion supérieurs à 70%). Pour Kevin ce choix de cuisson est "écologique" car il utilise du bois ressource renouvelable à l'échelle d'une vie humaine et la combustion certes émet du CO2 mais peu de particules du fait de la combustion complète du bois.

Au cours de cette formation Kévin a pu réaliser un premier cuiseur et acquis les compétences et connaissances nécessaires à sa conception.

Quelques temps après lors du LowTech Tour 2020 (tour à vélo dans les environs de Grenoble pour aller à la rencontre d'utilisateurs de Lowtech) visite l'association Oxalis. Kevin y découvre un autre prototype de cuiseur.

Cette suite d'événements, associée à l'envie de Kevin de partager la formation qu'il a suivi, le décide à entreprendre, avec les membres du LowtechLab, la réalisation du prototype découvert à Oxalis.

Péripéties

Second cuiseur

Formalisation de la démarche de conception du cuiseur

La démarche commence en Septembre 2020, la première étape a été de prendre connaissance de la documentation, plans existants créés par Oxalis. La conception de ce second prototype a été réalisée en trois week-ends. Dans un premier temps la tâche a été de lister et récupérer le matériel nécessaire.

Le cœur est constitué de bidons 60 et 120L récupérés auprès de garages. Les tubes, ciment et paella ont eux été achetés. L'atelier personnel de Kevin disposait des outils de découpe métal nécessaires à la réalisation du prototype. La conception a été réalisée dans le jardin de Kevin, cela a été l'occasion de faire participer d'autres membres de l'association et de transmettre des savoir-faire, d'apprendre les techniques de fabrication manuelle.

Une fois le prototype finalisé Kevin a testé le cuiseur chez lui afin de s'assurer qu'il était fonctionnel cela a été l'occasion de regarder l'influence de la météo de tester différentes recettes et de partager son expérience autour de repas collectifs.

Le prototype est jugé satisfaisant et cette "VO" est celle utilisée lors des événements.

La remorque est maintenant achevée et utilisable. Elle supporte les deux cuiseurs tout en étant maniable les deux principaux critères qui lui permettent d'assurer sa fonction. Cependant elle ne passe pas la porte du local (critère secondaire) et reste donc dans le couloir.

Situation actuelle

La «Cocina Loteca» est le nom donné à cette cuisine mobile; elle est actuellement composée de 2 prototypes fonctionnels de cuiseurs à bois et d'une remorque. Ces modules ont entre 6 mois à 1 an de retours d'utilisation. Ils ont permis de réaliser des évènements internes au LowTechLab et externes en lien avec la mairie de Grenoble : la biennale des villes en transition (avril 2021) et une animation dans un parc (juin 2021). Une des motivations principales lors de ces évènements est de « faire plaisir aux gens » en leur proposant par exemple des pates alsaciennes préparées à l'aide des deux cuiseurs. Ces repas ont été servis gratuitement, cela a été l'occasion d'échanger avec les participants. Les discussions autour des recettes, outils de cuisson et transport en remorque sont des points d'entrée pour aborder les LowTech. Kévin et les autres membres préfèrent ces échanges plus conviviaux qui sont pour lui moins monotones que s'il s'agissait d' une simple présentation de différents systèmes LowTech.

Kévin revient sur la démarche qu'il a suivi pour concevoir cette cuisine, il ne s'attendait pas à ce que cette conception lui prenne autant de temps. Cette démarche contenait plusieurs objectifs, au delà de la simple conception, la pédagogie a été un enjeu majeur. Cela s'est traduit par « le faire ensemble, partager », c'est l'essence de l'association que d'apprendre à bricoler ensemble, de transmettre.

Les différents modules ont maintenant 6 mois à 1 an de retour d'expérimentation. Kévin a repéré quelques problématiques (et améliorations possibles). Tout d'abord celle du poids des cuiseurs, selon lui la cuisine actuelle ne permet pas de doubler le nombre de cuiseurs si l'on veut cuisiner pour plus de personnes. Kévin se pose également des questions sur le combustible, actuellement il utilise du petit bois récupéré mais

hésite à se tourner vers des pellets. Une cartouche de pellet a une combustion longue et régulière ce qui permettrait d'être plus autonome lors de l'événement. Mais d'un autre coté cela les rendrait dépendants d'un processus industriel pour la fabrication de ces pellets.

Kévin repère également une étape potentiellement améliorable. L'étape consiste à retirer la peinture des bidons à l'aide d'un désherbeur à gaz, elle peut selon lui être évité par un autre choix de design de cuiseur.

Situations projetées

Documentation

Selon Kévin il est important « d'expérimenter sur soi ce qu'on veut partager aux autres », d'être en phase avec les principes du LowTechLab. Avoir essayé permet de documenter plus facilement. C'est après cette année de retours d'expérimentation qu'il se sent à l'aise, légitime pour documenter la démarche. Kévin prévoit de réaliser une documentation open source afin de partager sa démarche plus largement.

Réalisation d'une V2 de la cuisine mobile

Dans le cadre de la formation PISTE à Grenoble INP, Kévin prévoit sur une semaine, de réaliser avec des étudiants en génie industriel, une deuxième version de la cuisine mobile. Il adoptera cette fois une posture d'animateur. Les objectifs de cette (re)conception sont multiples, il y a la construction, documentation de la démarche et de pédagogie avec le fait de transmettre aux étudiants les méthodes conception et fabrication manuelle, leur apprendre à documenter, la théorie derrière la combustion.

Expérimenter d'autres types de cuiseurs

Pour Kévin les deux cuiseurs qui composent la cuisine sont fonctionnels, les designs proviennent d'associations et ont été testé sur une longue période. Il souhaite expérimenter d'autres types de cuiseurs qui pourraient être plus adaptés : légers, faciles à transporter. Cela peut aussi permettre d'explorer d'autres types de combustion.

Concevoir un four en deux parties

Kévin pense également à une démarche exploratoire de conception d'un four en deux parties. Il ne compte pas se baser sur des plans existants mais de lui-même produire cette documentation. Le four en question serait composé d'un bidon de 60L pour le cœur de chauffe et différents modules qui viendraient se fixer dessus en fonction du mode de cuisson.

Autres utilisations de la remorque

Kévin aimerait étendre les fonctions de la remorque, rendre possible d'autres utilisations. L'idée est d'adapter la remorque actuelle pour en faire une table utilisée lors des évènements.

Projets communs

Des membres de l'association se sont rapprochés de personnes qui travaillent dans l'agroalimentaire. Ces personnes sont dans une démarche inverse, souhaitent se rapprocher d'appareils plus sobres, résilients, facilement constructibles.

Usage d'un outil d'éco-conception

Dans le cadre du projet de recherche Sustainlives, Kévin a eu la possibilité de venir tester un outil d'éco-conception : La Matrice de Convivialité. Il s'agit d'un outil d'auto-évaluation qualitative qui aide à expliciter des choix de conception et permet de générer des idées de reconception potentiellement plus soutenables. Cette partie est le récit de l'utilisation de cet outil dans le cas de la cuisine mobile.

Présentation de l'outil

Cet outil est issu d'un article scientifique : A.Vetter, (2017) The Matrix of Convivial Technology. Il a été construit à partir des critères de base et valeurs éthiques d'initiatives locales. Le terme « Convivialité » fait référence à Ivan Illich, penseur de l'écologie politique.

Cet outil se matérialise par une grille, les colonnes correspondent aux niveaux du cycle de vie et les lignes aux différentes dimensions de la convivialité.

L'atelier de test de cet outil a été animé par Arthur Loustau, stagiaire au sein de SustainLives. Il est venu présenter dans un premier temps l'outil, présenter les différentes dimensions et les niveaux de cycle de vie en utilisant l'exemple du FairPhone. Après cette présentation a commencé une première phase, la consigne adressée était « À l'aide de post-it indiquez à quoi vous fait penser chacune les cases de la matrice, dans le cas de la démarche du projet de la cuisine mobile : de la phase de conception à la phase d'utilisation ».

...

Relation

Cette dimension amène les participants à répondre à la question « Qu'est-ce que [le projet de cuisine] apporte entre les personnes ? ». Les artefacts et infrastructures jouent un rôle dans la manière dont les relations sont établies. La nature de ces liens/relations, leur diversité, motivation et finalité sont ainsi questionnées.

  • Ici lors de la fabrication de la cuisine, cela fait penser au partage de connaissances et de savoir-faire entre Kévin et les autres membres qui ont participé au prototypage. La finalité du projet n'est pas seulement d'avoir un prototype fonctionnel, mais aussi l'occasion pour Kévin de transmettre la formation qu'il a suivi. Cette transmission passe aussi par la rédaction d'un tutoriel de fabrication. Lors de l'usage, la cuisine permet d'éveiller la curiosité des gens et est une occasion de promouvoir et stimuler des discussions autour des LowTech et de l'alimentation.

Accessibilité

Renvoie à « Qui peut construire, l'utiliser, où et comment ? ». Cette dimension traite de l'accès aux ressources (matérielles et immatérielles) nécessaires à l'usage et conception d'un objet technique ou technologie. (eg. plans, connaissances scientifiques, savoir faire, moyens de production, coût, dimension culturelle...)

  • Selon Kévin, les plans et tutoriels open-source rendent possible la construction en autonomie, des formations sont disponibles et un accompagnement technique est nécessaire. Pour ce qui est de l'usage de la cuisine il nécessite 2 (idéalement 4) personnes, une fiche tutoriel de l'usage a été rédigée collectivement. Grâce à la remorque la cuisine est facilement déplaçable à vélo.

Adaptabilité

Se poser la question : « Quel est le degré d'indépendance et d'interrelation » Renvoie à l'autonomie de décider d'utiliser (ou non) une technologie, pouvoir décider d'être indépendant ou lié et à quoi. La notion d'échelle, capacité de réorganisation à un changement de contexte, l'aspect modulaire, réparabilité sont traitées. Un élément déterminant peut être la "standardisation" des matériaux, outils, moyens de production.

  • Cette dimension a fait penser que s'il n'y avait pas eu de garage localement qui avait besoin de ces bidons, ils n'auraient pas pu en récupérer. Cette dimension a aussi fait écho à l'infrastructure nécessaire. Ici la cuisine est adaptable car mobile, les contraintes liées à l'infrastructure sont faibles : terrain en extérieur plat sans herbes et proche d'une source d'eau. La combustion n'émet que très peu de fumées ce qui limite les nuisances et permet un usage urbain.

Bio-interaction

Se poser la question : " Comment ça interagit avec le vivant? " L'interaction entre les compartiment sol, air et eau est étudiée. On y retrouve le caractère toxique, biodégradable et l'interaction avec les processus organiques et cycles écologiques.

  • Cela a fait penser à l'usage du bois une ressource locale, renouvelable à l'échelle d'une vie humaine et au fait que pratiquement aucun déchet n'est généré grâce à la combustion complète. Cependant une étape polluante a été repérée: celle de traitement de la peinture des bidons à l'aide d'un désherbeur à gaz. Ce décapage évite aux peintures de brûler lors de l'utilisation des cuiseurs, et d'émettre des fumées toxiques lors d'événements avec du public. Il en découle des risques potentiels sur l'environnement et la santé. D'après Kévin cette phase peut-être évitée avec une conception de cuiseur qui ne nécessite pas d'enlever la peinture.

Adéquation

Cette dimension est définie comme la « Relation entre ENTRE et SORTIE dans un CONTEXTE donné ». Adéquation entre les ressources qu'on vient mobiliser et le besoin auquel on répond dans un contexte donné. Prendre en compte la situation, disponibilité des ressources et décider collectivement là où une technologie a du sens et là où elle n'en a pas. On y retrouve le caractère "économe" en ressources, l'épanouissement dans le travail, la réutilisation..

  • L'Adéquation a été comprise au niveau de la production comme adéquation avec les valeurs de l'association, de partage avec les autres membres. La cuisine répond à sa fonction principale de cuisiner 30 repas lors d'événement et a été réalisée en partie avec des matériaux de récupération.

Fonctions principales de méthodes d’éco-conception identifiées comme pertinentes pour les tiers-lieux étudiés par S. Mermoz, confrontées cadres de conception pour la soutenabilité sélectionnés: principaux éléments retenus de cette confrontations

Vers un “poster”?

Conclusion

Conclusion sur l’approche Bottom-Up

L’usage de ces méthodes sur le terrain a montré les limites:

  • Les outils ciblés sont préférentiellement considérés en fonction de leur facilité d’usage et leurs apports directes

  • Les méthodes nécessitent d’être présentées et illustrées par et pour les acteurs du terrain:

    • la mise en récit témoigne d’un usage dans une communauté, et démontre que la méthode choisie est “accessible” pour les acteurs de ces communautés, évite l’effet « ce n’est pas pour nous »

    • Le rôle d’animateur est incarné par les pratiques des acteurs de manière collaborative, avec des supports adéquats (Pad collaboratifs) pour éviter l’effet « prescripteur & chef »

  • Les méthodes stimules les acteurs vis-à-vis de la soutenabilité, mais n’impose pas de manière de concevoir ou ne « juge » pas l’approche de conception réalisés.

Vers une hybridation des outils d’éco-conception pour les intégrer au processus de conception et au context socio-technique présent

Références

Liste des raccourcis clavier

Liste des fonctions de navigation et leurs raccourcis clavier correspondant :

  • Bloc Suivant : flèche droite, flèche bas, barre espace, page suivante, touche N
  • Bloc Précédent : flèche gauche, flèche haut, retour arrière, page précédente, touche P
  • Diapositive Suivante : touche T
  • Diapositive Précédente : touche S
  • Retour accueil : touche Début
  • Menu : touche M
  • Revenir à l'accueil : touche H
  • Fermer zoom : touche Échap.