Objectifs
Découvrez la démarche de management de l'éco-conception à travers des études de cas.
Introduction
Remarque :Pour illustrer la démarche tout au long du module, nous allons nous baser sur l'exemple d'éco-conception du kayak Ocean quatro de l'entreprise Rotomod. Cette étude a été réalisée par des étudiants du master IMEDD à l'université de technologie de Troyes. Cette étude avait un objectif pédagogique,les données utilisées ne sont pas complète, ainsi cette exemple est à exploiter exclusivement à titre illustratif.
Définition du contexte
Analyse de l'existant
En amont de la phase de conception, la première étape de la planification de la démarche est de réaliser une étude pour identifier les forces et faiblesses en interne et les menaces/opportunités du marché vis-à-vis du produit de référence.
En interne, il s'agit d'identifier :
Les marges de manoeuvres de l'entreprise pour l'éco-conception (choix des matériaux, contraintes produits...)
Les ressources dont dispose l'entreprise en interne en termes de compétences, d'organisation.
En externe, il s'agit d'identifier :
Les positionnements des concurrents à ce niveau.
Le degré de maturité des consommateurs et leur sensibilité face aux enjeux socio-écologiques.
Le cadre réglementaire et normatif.
Cette étude se base sur une Matrice SWOT.
Exemple : Projet Kayak
Dans notre exemple du kayak l'analyse SWOT pourrait être la suivante
Choix du produit de référence
Le choix du produit de référence conditionne les orientations stratégique de la démarche.
S'il n'existe pas de produit de référence existant, le choix peut se porter sur un produit concurrent à fonctions équivalente.
Définition des objectifs de conception
Suite à la définition du contexte, l'entreprise doit se positionner sur une stratégie d'éco-conception globale.
« Cette stratégie peut évoluer selon la maturité de l'entreprise et tient compte de :
— de la hiérarchisation des objectifs, des cibles et des impacts environnementaux spécifiques du produit ;
— du périmètre du système à améliorer ;
— du niveau d’accès à l’information ;
— des solutions de préconisation ;
— des attentes des parties prenantes. » NF x30- 264
La stratégie diffère selon les entreprises et le type de produits à éco-concevoir (produit physique ou service), cela peut être des changements simples comme la substitution des matériaux avec des matériaux bio-sourcés, ou la réduction de la consommation d'énergie dans la phase d'usage. Ou bien des changements plus profonds comme le changement de business model (passage à l'économie de fonctionnalité par exemple).
Identification des contraintes
Description
À ce niveau les contraintes du projet d'éco-conception doivent être identifiées à travers une veille réglementaire et technique.
Il existe 4 types de contraintes :
Les contraintes réglementaires
Les contraintes techniques
Les contraintes dues à l'utilisateur
Contraintes réglementaires
La réglementation est la première contrainte à investiguer de par son caractére non-flexible et obligatoire.
Par exemple, une contrainte réglementaire peut être la possibilité d'utiliser un plastique pour un usage à contact alimentaire pour un produit d'emballage.
Il existe de nombreuses directives européennes et françaises qui encadrent la mise sur le marché de produits.
On peut citer :
Contraintes techniques
Au niveau technique, la matière, le procédé de fabrication, la logistique imposent des choix spécifiques.
Contraintes liées à la demande du client
Les attentes des clients et usagers peuvent constituer des contraintes au projet d'éco-conception, en effet elles restreignent les possibilités dès l'amont de la démarche. Toutefois les attentes des clients ne sont pas figées dans le marbre et sont soumis à un certain niveau de fléxibilité (de la part des clients) qu'il convient d'identifier.
Identification des ressources
Description
Pour garantir la réussite de la démarche, une préparation en amont doit être réalisée en identifiant les ressources nécessaires au projet, regrouper les compétences en une équipe projet et définir des indicateurs de suivi de projet.
Analyse des ressources nécessaires au projet
Cette analyse permet d'identifier les ressources nécessaires à la réussite du projet.
Ces ressources peuvent être d'ordre :
Humains : en termes de compétences et d'effectif en listant toutes les compétences disponibles au sein de l'entreprise et d'identifier les besoins en formation en éco-conception.
Techniques : en listant tous les outils nécessaires à la démarche.
Financier : en quantifiant l'investissement nécessaire au projet, en termes de recrutement, d'achat d'outils, de formation.
Constitution d’une équipe projet
L'éco-conception est une démarche multi-acteurs, qui requiert la collaboration de plusieurs équipes interdisciplinaires (conception, Marketing, Design, Production). Cette étape va consister en l'identification des acteurs qui seront impliqués dans le projet, l'objectif est de constituer une équipe détenant les compétences nécessaires et de définir un chef de projet.
Formation de l’équipe projet et sensibilisation des services concernés
En cas de besoin, des formations peuvent être proposées aux membres de l'équipe en amont de la mise en œuvre de la conception.
Durant cette phase, les autres services de l'entreprise seront sensibilisés à travers des supports de communication synthétiques (fiches par exemple) décrivant les enjeux et intérêts de l'éco-conception, l'objectif est de rendre compréhensibles les données environnementales aux différents services externes.
Construction de la feuille de route d'éco-conception
Description
Il est nécessaire de définir une feuille de route précise et détaillée du projet d'éco-conception afin de garantir l'atteinte des objectifs.
Ce document est constitué d'actions précises à réaliser dans une durée déterminée. Chaque action est associée à une ressource (outils, compétences équipes, financier) et à une date de fin marquée par un jalon de fin d'action. La feuille peut également être jalonnée de livrables intermédiaires. Un tableau synthétisant toutes les ressources et outils qui seront exploités doit être réalisé. Pour faciliter le suivi, l'utilisation d'un diagramme de Gantt est recommandée.
Définition d'indicateurs de projet
Comme toute démarche de gestion de projet, des indicateurs de suivi doivent être fixés en amont.
Ces indicateurs peuvent être de nature environnementale (pourcentage de réduction des impacts) ou financière (coûts additionnels engendrés par la démarche).