Identification des ressources
Description
Pour garantir la réussite de la démarche, une préparation en amont doit être réalisée en identifiant les ressources nécessaires au projet, regrouper les compétences en une équipe projet et définir des indicateurs de suivi de projet.
Analyse des ressources nécessaires au projet
Cette analyse permet d'identifier les ressources nécessaires à la réussite du projet.
Ces ressources peuvent être d'ordre :
Humains : en termes de compétences et d'effectif en listant toutes les compétences disponibles au sein de l'entreprise et d'identifier les besoins en formation en éco-conception.
Techniques : en listant tous les outils nécessaires à la démarche.
Financier : en quantifiant l'investissement nécessaire au projet, en termes de recrutement, d'achat d'outils, de formation.
Constitution d’une équipe projet
L'éco-conception est une démarche multi-acteurs, qui requiert la collaboration de plusieurs équipes interdisciplinaires (conception, Marketing, Design, Production). Cette étape va consister en l'identification des acteurs qui seront impliqués dans le projet, l'objectif est de constituer une équipe détenant les compétences nécessaires et de définir un chef de projet.
Formation de l’équipe projet et sensibilisation des services concernés
En cas de besoin, des formations peuvent être proposées aux membres de l'équipe en amont de la mise en œuvre de la conception.
Durant cette phase, les autres services de l'entreprise seront sensibilisés à travers des supports de communication synthétiques (fiches par exemple) décrivant les enjeux et intérêts de l'éco-conception, l'objectif est de rendre compréhensibles les données environnementales aux différents services externes.