Objectifs
Compréhension des méthodes et des outils de modélisation et de évaluation de la conception finale.
Modélisation du concept final
1.Modélisations des solutions
Chaque idée du concept est évaluée au niveau environnemental et conceptuel. Une ACV itérative est privilégiée pour modéliser l'influence de chaque idée sur l'impact environnemental global, un outil d'ACV modulaire est ainsi souhaitable.
Au niveau conceptuel, des outils tels que la CAO (conception assistée par ordinateur), peuvent être utilisés pour développer un prototype et le tester.
Exemple : Projet Kayak
L'impact environnemental du niveau de répartition du mélange PEHD/Liége peut être modélisé en ACV, plusieurs versions d'acv peuvent être produites selon la répartition, par exemple avec une répartition avec du liége dominant( >70%) et une autre version avec le PEHD dominant (>70%). Deux scénarios sont mis au point et comparés. Cette étape permet d'affiner encore plus les choix réalisés précédemment.
2. Définition des axes prioritaires de conception
Cette étape permet d'affiner les choix de conception, en détaillant plus le type de matériaux à utiliser, l'épaisseur, le fournisseur, les coûts, les choix d'assemblage etc.
L'objectif de cette étape est de produire un livrable détaillé du produit ainsi qu'un prototype fonctionnel.
3. Recherche des matières premières, composants, fournisseurs par chaque acteur métier
Une fois que les composants et matériaux sont validés, un cahier des charges est établi pour chaque composant/matériaux contenant les spécifications techniques attendues. À partir de ce cahier des charges, les fournisseurs sont identifiés et sélectionnés selon leur capacité à répondre aux exigences du cahier des charges. Un questionnaire leur sera envoyé pour ce processus de sélection.
Validation du produit
1. Evaluation multi-critère finale et comparaison avec le produit de référence
Afin de valider le gain socio-environnemental du produit final, un deuxième bilan environnemental est réalisé. Les deux solutions sont ainsi comparées sur leurs impacts environnementaux. Si la solution finale s'avère plus impactante que le produit de référence (en raison par exemple d'un transfert de pollution sur le cycle de vie), l'équipe projet doit reprendre la démarche à la phase d'idéation. Les deux produits peuvent également être comparées au niveau sociétal avec une liste de critères tels que la création de valeur pour les parties prenantes, la sensibilisation à l'environnement, l'accessibilité etc. Les deux évaluations peuvent être fusionnées en une matrice MET-S avec l'ajout de critères sociaux.
Attention : Comparabilité bilan environnemental
Pour pouvoir comparer les deux produits. L'évaluation environnementale finale doit se baser sur la même méthode que le bilan environnemental initial.
2. Validation du produit
La solution retenue est évaluée au regard de l'atteinte des performances fonctionnelles définies par le cahier des charges fonctionnel.
Une matrice d'évaluation peut être réalisée, chaque fonction atteinte est ainsi cochée et ainsi validée.
Exemple : Projet Kayak
Matrice de validation fonctionnelle de la solution retenue (green k).