Les matériaux organiques
Les cires⚓
La cire est généralement imprimée au moyen de la technique de projection de résine (PJ, MJ) . La cire imprimée en 3D est utilisée pour créer des moules grâce à la technique de la fonte à la cire perdue. Le moulage en 3D à la cire perdue (ou fonte à la cire perdue ) constitue un procédé de production qui permet principalement de produire des pièces de joaillerie personnalisables de très haute qualité et cela dans différents métaux.
Le processus consiste à imprimer en 3D une pièce en cire de l’objet désiré, puis à ajouter ensuite un matériau réfractaire autour de la pièce, on obtient alors un moule. Le passage du métal fondu dans le moule fait fondre de la cire se trouvant à l’intérieur et crée alors un espace vide qui est rempli de métal. Il ne reste plus qu’à briser le moule pour obtenir l’objet final. De nombreuses options de finition sont alors disponibles.
Les matières alimentaires⚓
Le procédé d'extrusion se prête bien à la production d'objets en chocolat, en sucre, ou en fromage. De nombreuses matières alimentaires peuvent être utilisées. Le résultat reste encore toutefois controversé par rapport à l'hygiène.
Le bois⚓
Il est possible de réaliser des pièces en bois en stratoconception, en projection de liant (BJ) sur de la poudre de bois, ou en le mélangeant sous forme de poudre ou de fibres à d'autres matériaux comme du polymère, afin qu'il puisse être manipulé sous forme de filament, la température d'extrusion est de 185-230°C dans ce cas.
Les tissus biologiques⚓
La bio-impression de tissus biologiques utilisent généralement les techniques d’impression spécifiques par laser, micro extrusion ou jet d’encre biologique. Leur utilisation est médicale notamment dans le cadre de greffes d'organe. On utilise ce procédé car il est plus efficace que les xénogreffes.