L'environnement de développement

En premier lieu, il faut soit télécharger l’environnement de développement Arduino, soit utiliser la version web de l’IDE qui ne nécessite aucune installation.

Lien : Télécharger l’IDE.

Si vous n’avez pas les droits d'administrateur sur vos sessions Windows, il vous faudra télécharger la version Windows Zip file for non admin.

IDE pouvant être installé sans disposer des droits d'administrateur

Ceci est possible car l’IDE est codé en java, qui est un langage interprété par une machine virtuelle (non compilé) et donc compatible avec tous les systèmes d’exploitation et exécutable sans installation.

Pour utiliser la version web, cliquer ici, puis choisir CODE ONLINE.

IDE version web

L’IDE est un environnement de développement qui permet d’implémenter un algorithme de contrôle / commande dans le micro-contrôleur de la carte Arduino (généralement un ATMEGA 328) par le biais d’un connecteur USB qui émule le port série traditionnel.

Certains programmes nécessitent des bibliothèques de fonctions qui simplifient la programmation.

Pour installer une nouvelle bibliothèque, le plus simple est d'utiliser le gestionnaire de bibliothèque en cliquant sur le menu Croquis, puis Inclure une bibliothèque/Gérer une bibliothèque :

Ensuite, il vous suffit de rechercher la bibliothèque souhaitée, par mot clé ou par catégorie, par exemple dans la capture d'écran ci-dessous, nous ajoutons la bibliothèque d'un capteur de couleur TCS3472 en cliquant sur Installer :

Cette méthode nécessite toutefois l'utilisation de ports réseaux particuliers qui ne seront peut-être pas ouverts au niveau du proxy de votre établissement. Depuis votre connexion personnelle, il ne devrait pas y avoir de blocage. Si vous souhaitez installer des bibliothèques depuis votre établissement seule la méthode manuelle fonctionnera.

Pour ajouter manuellement des bibliothèques dans l’IDE Arduino, vous pouvez la télécharger sur un site, puis cliquer sur le menu Croquis, puis Inclure une bibliothèque/Ajouter une bibliothèque .ZIP.

Dans l'exemple ci-dessous, nous téléchargeons le zip de la bibliothèque du capteur en allant sur GitHub, puis en cliquant sur Code, puis sur sur Download ZIP :

Le lien vers la page web ci-dessus : GitHub

Ensuite, il suffit de cliquer sur le menu Croquis, puis Inclure une bibliothèque/Ajouter une bibliothèque .ZIP et de choisir le fichier téléchargé.

Une fois une bibliothèque téléchargée, vous obtenez de nouveaux exemples de code Arduino « Clés en main » en cliquant sur le menu Fichiers/Exemples, les bibliothèques téléchargées sont présentées en fin de liste.

Attention

Les exemples de programmes présents dans l'IDE Arduino sont très utiles pour développer rapidement un code permettant de faire fonctionner un composant électronique.

Vous pouvez aussi installer une bibliothèque en l'incluant dans le dossier dédié à l'IDE. Pour ce faire, il suffit de fermer l’IDE, de coller les nouvelles bibliothèques dans le dossier intitulé librairies situé à la racine du dossier de votre IDE et de le relancer.

Cette ressource a pour objet de vous initier à l'Arduino et de vous apprendre à utiliser des capteurs et actionneurs courants pour prototyper un système mécatronique. Pour compléter vos compétences en Arduino, consultez le cours OpenClassrooms qui est bien plus complet : Programmez vos premiers montages avec Arduino.

Si vous ne disposez pas de matériel électronique

Si vous ne disposez pas de carte Arduino, vous pouvez toujours réaliser le TP en allant sur le site Tinkercad qui, de manière collaborative, permet de simuler le fonctionnement d'une carte Arduino de manière réaliste (il s'agit d'une émulation). Cette solution entièrement web permet aussi de créer des modèles 3D et de les exporter au format STL pour les imprimer par exemple par fabrication additive. L'environnement web propose également de partager de manière communautaire les maquette 3D, les montages électroniques et les programmes réalisés.

Pour facilement composer vos propres montages

Vous pouvez utiliser le site Circuito.io qui propose un environnement web permettant de réaliser des montages électroniques avec Arduino et un large choix de composants. Cet environnement intelligent génère automatiquement les montages et programmes associés par simple glisser/déplacer des composants dans la fenêtre de création.

Pour concevoir des montages Arduino et plus généralement des circuits électroniques, la solution Fritzing peut aussi vous être utile.