Montage et exécution du contrôleur de LED RGB
Le programme ci-dessous permet de contrôler une LED RGB :
1
int redPin = 11; // Rouge
2
int greenPin = 10; // Vert
3
int bluePin = 9; // Bleu
4
void setup()
5
{
6
pinMode(redPin, OUTPUT);
7
pinMode(greenPin, OUTPUT);
8
pinMode(bluePin, OUTPUT);
9
}
10
void loop()
11
{
12
// Couleurs brutes
13
color(255, 0, 0); // Active la couleur rouge de la LED RGB
14
delay(1000);
15
color(0,255, 0); // Active la couleur verte de la LED RGB
16
delay(1000);
17
color(0, 0, 255); // Active la couleur bleue de la LED RGB
18
delay(1000);
19
20
// Couleurs variées
21
color(255,255,0); // Active la couleur jaune de la LED RGB
22
delay(1000);
23
color(255,255,255); // Active la couleur blanche de la LED RGB
24
delay(1000);
25
color(128,0,255); // Active la couleur mauve de la LED RGB
26
delay(1000);
27
color(0,0,0); // Eteint la LED RGB
28
delay(1000);
29
}
30
31
void color (unsigned char red, unsigned char green, unsigned char blue)
32
{
33
analogWrite(redPin, red); // sortie MLI
34
analogWrite(greenPin, green); // sortie MLI
35
analogWrite(bluePin, blue); // sortie MLI
36
}
37
Le montage à réaliser est le suivant :


ConceptLumen⚓
En physique, un lumen est la quantité de lumière interceptée par 1 m² de surface interne d'une sphère creuse de 1 m de rayon, au centre de laquelle on a placé une bougie. Pour définir l'éclairement d'un objet, on utilise le lux qui correspond à un flux d'un lumen tombant sur une surface de 1 m² de l'objet.