« L’ingénierie système est une démarche méthodologique générale qui englobe l’ensemble des activités adéquates pour concevoir, faire évoluer et vérifier un système apportant une solution économique et performante aux besoins d’un client tout en satisfaisant l’ensemble des parties prenantes.
La transformation d’un besoin émergeant en la définition d’un système lui apportant une solution met en œuvre de multiples activités intellectuelles faisant passer progressivement de concepts abstraits à la définition rigoureuse de produits. Il est nécessaire de s’appuyer sur des représentations tant du problème que de ses solutions possibles à différents niveaux d’abstraction pour appréhender, conceptualiser, concevoir, estimer, simuler, valider, justifier des choix, communiquer. C’est le rôle de la modélisation ! » SysML par l'exemple - Un langage de modélisation pour systèmes complexes
La modélisation est l'activité principale d'ingénierie. Qu'elle soit mathématique, géométrique, conceptuelle, etc. nous avons besoin de modèles pour réaliser une abstraction de la réalité, afin d'être en mesure de comprendre puis de réaliser une action donnée.
Si nous voulons que l'ensemble des acteurs d'un projet de conception acquiert une vision commune concernant le système à concevoir, nous ne pouvons pas nous appuyer sur un simple descriptif textuel. En effet, les textes rédigés, qu'ils soient descriptifs ou prescriptifs, sont soumis à un risque de mauvaise interprétation, ou d'une divergence importante dans la compréhension des parties prenantes. De plus, l'évolution de ces descriptifs engendre des problèmes de mise à jour, de cohérence ou de suivi des différentes versions.
La modélisation permet de résoudre en partie ces difficultés. Le Model-Based Systems Engineering (MBSE) permet de supporter une démarche d'Ingénierie Système en s'appuyant sur des modèles.