Il existe différentes techniques de modélisation. Elles sont à la base de la collaboration de nombreuses disciplines d'ingénierie. Parmi ces langages de modélisation, on retrouve par exemple :
Ils permettent de visualiser les actions à mener, étapes et les décisions à prendre pour atteindre un objectif défini. Lorsqu'ils sont utilisés pour présenter un algorithme, on parle de Flowchart.
Plus qu'un langage normalisé, le BPMN est une méthode de modélisation des processus d'affaires pour décrire les chaînes de valeur et les activités métier d'une organisation sous forme d'une représentation graphique.
L'UML est un langage de modélisation graphique supportant une méthode normalisée utilisée dans les domaines du développement logiciel et en conception orientée objet.
Le SysML est un langage de modélisation spécifique au domaine de l'ingénierie système. Il permet la spécification, l'analyse, la conception, la vérification et la validation de nombreux systèmes et systèmes-de-systèmes. Issu de l'UML, il est plus adapté à la conception de systèmes multidisciplinaires et est également normalisé par l'Object Management Group (OMG).
Lorsque l'on veut parler d'un modèle, on doit décrire ses caractéristiques. Voici quelques unes des caractéristiques couramment utilisées :
Permet de décrire la tructure d'un système
Permet de décrire l’évolution du système au cours du temps
Un modèle est dit formel si la syntaxe et la sémantique sont définies mathématiquement
Un modèle est dit informel si la syntaxe ou la sémantique sont peu ou mal définies
Un modèle abstrait permet la représentation des fonctionnalités du système
Un modèle concret représente des éléments et composants du système
Un modèle graphique utilise des éléments graphiques (boîtes et flèches !) pour faire passer le message souhaité. Il s'oppose souvent au modèle textuel.