L'image ci-dessus présente un exemple de diagramme de définition de blocs, relativement simple, et ne faisant pas encore apparaître les relations entre les blocs.
Plus précisément, ces blocs sont composés de compartiments, qui présentent des propriétés de type composants, référence et valeur. L'ajout de port est possible, mais cet élément est présenté avec les diagrammes de blocs internes.
Les diagrammes de blocs comportent également des informations concernant les relations qui existent entre ces blocs. La figure ci-après illustre quelques types de relations réalisables.
La relation de généralisation (flèche triangulaire creuse ) indique que le bloc
Water Heating Element 5kW
hérite des caractéristiques du bloc Water Heating Element
. Il s'agit donc d'un élément très proche de l'héritage UML.
La relation de composition (losange plein ) permet de décomposer un élément en sous-éléments.
La relation d'agrégation (losange creux ), non présentée sur cette image, est un lien plus faible : il indique que le sous-élément n’est pas nécessairement présent.
La relation d'association, matérialisée par un simple trait (relation bidirectionnel) ou par un trait se terminant par une flèche (relation unidirectionnelle ), montre que deux éléments communiquent. Il n'y a alors pas de relation hiérarchique entre ces blocs.
Les cardinalités (par exemple : ) indiquent le nombre de pièces.
Notez qu'un bloc peut avoir une association avec un acteur, indiquant une certaine forme d'interaction entre les deux.