Le projet <ET-LIOS> est porté par le groupement d’intérêt scientifique S.mart (ex AIP-PRIMECA – www.s.mart.fr). Le GIS S.mart fédère plus de 80 universités, établissements internes et composantes universitaires ainsi que des écoles d’ingénieurs publiques ou privées avec une ambition de porter au plan académique les thématiques de l’Industrie du Futur en formation, recherche et innovation.
Dans le cadre du projet proposé, l’ambition est de mutualiser les expériences acquises dans les différents pôles et établissements durant la période du Covid19 en matière de pédagogie à distance et de continuité des formations dans les domaines technologique et scientifique, en particulier pour les sujets de l’Industrie du Futur comme notamment : Conception-simulation-prototypage 3D ; Fabrication avancée et métrologie ; Système cyber-physique de production et eMaintenance ; Jumeau numérique et virtual commissioning des systèmes de production automatisée ; Systèmes intelligents et modélisation multiphysique ; Ingénierie soutenable et responsable.
Le projet ET-LIOS vise à développer et mettre au service des formations à caractère scientifique et technologique une infrastructure numérique en réseau de virtualisation de solutions logicielles et d’hébergement de contenus pédagogiques réalisés. Ces contenus sont structurés en modules thématiques répondant aux besoins de formation en matière d’Industrie du Futur avec un objectif de compréhension et maîtrise des technologies de manière compétitive et soutenable. Enfin, le projet s’appuie sur la dynamique et le réseau du GIS S.mart fédérant un très grand nombre des acteurs universitaires français proposant des diplômes dédiés à l’Industrie du Futur.
Dans ce contexte de développement d’objets connectés, adpatatifs et intelligents, le concepteur intègre des fonctions, des structures et des comportements de nature sensorielle et motrice liées par une système de contrôle. La conception et la mise en oeuvre de ces composants complexes, légers et résistants, doués d’une « intelligence », capables d'effectuer des mesures et de réaliser des mouvements ou des adaptations de leur comportement, nécessitent de développer et mobiliser des compétences nouvelles. Ces compétences, liées à la conception multidisciplinaire visent notamment à :
Analyser les exigences et/ou concevoir une architecture fonctionnelle grâce à l’ingénierie système
Concevoir, dans une perspective d’intégration finale, les fonctions mécanique, électronique, informatique
Modéliser et simuler lesdites fonctions dans un environnement permettant de forts couplages entre les physiques
Réaliser des prototypes de composants ou de systèmes intelligents et/ou adaptatifs intégrant leurs fonctions, leurs structures et leurs comportements de nature sensorielle et motrice
Afin de mieux appréhender les connaissances transmises dans le cadre de ce module et de pouvoir appliquer les compétences acquises, un cas fil rouge a été imaginé. Il s'agit d'un drone araignée hexapode.
La problématique de l'inspection ou de la maintenance de grandes structures ou de structures 3D complexes réside parfois dans la difficulté d’accès à certains espaces ou encore dans la dangerosité de certaines opérations. Pour faciliter ces inspections, une solution robotisée a été imaginée. Il s'agit d'un drone terrestre grimpant, baptisé « Light Expert Examination Automated Arthropod » - LEEAA. Pour ce faire, une analyse fonctionnelle « traditionnelle » a été réalisée et un premier prototype a été conçu. Il s'agit d'un robot araignée hexapode.
L’objectif de ce drone est de faciliter les inspections et la maintenance de structures telles que des carlingues d’avion ou buildings vitrés.
Une potentielle utilisation du drone araignée est illustrée sur la figure ci-dessous.
L'ensemble des travaux s’inspirent, reprennent ou s'appuient sur des réalisations d’étudiants impliqués dans différentes formations :
aux Arts et Métiers, campus d'Aix en Provence, Mastère Spécialisé® « Créateur de solutions drones : usages innovants et technologies »
à l'INSA de Lyon, département Génie Mécanique
à l'IUT de Mantes
à l'Université de Technologie de Compiègne, département Ingénierie Mécanique
module TN29 - « Outils de définition et de développement de systèmes »
module TX - « Travaux Expérimentaux »
Un grand merci pour leur implication !