Afin de mieux comprendre ce qui distingue les différentes techniques et méthodes, les hiérarchiser, positionner les liens entre elles, Julia Guérineau a proposé un cadre d'analyse dénommé APMO pour Approche - Processus - Méthode - Outil.
Une approche peut être vue comme une philosophie. C’est un regroupement de principes permettant d’aborder de manière macroscopique un développement produit. La liste de principes peut être transposée sous la forme de processus, méthodes et outils, afin de l’opérationnaliser. L’approche se positionne au niveau stratégique de l’entreprise.
Un processus regroupe une série d’étapes mésoscopiques organisées de manière temporelle pour répondre à une finalité et disposant d’éléments d’entrée (besoin client, cahier des charges), de ressources (financières, humaines, informatiques, etc.) en vue d’obtenir un résultat pouvant prendre la forme d’un produit. Le processus peut être itératif et comporter des jalons. Un processus organise les étapes du développement produit et s’appuie sur des méthodes et des outils pour l’opérationnalisation des étapes. Le processus est relatif au niveau tactique de l’entreprise.
Mise en application d’un regroupement de règles et de pratiques d’ingénierie, s’inscrivant dans un processus, permettant de réaliser une démarche technique en vue d’atteindre un résultat. Les tâches de la méthode peuvent être à leur tour réalisées à l’aide d’outils. La méthode se positionne au niveau opérationnel de l’entreprise.
Un outil est un moyen d’aide à la réalisation d’une tâche circonscrite d’une méthode en vue d’obtenir et/ou d’améliorer un résultat, d’agir sur un élément en particulier. Un outil peut ainsi aider à réaliser ou supporter une tâche. L’outil est en lien avec le niveau opérationnel de l’entreprise. Un outil intervient dans un but et à un moment défini du développement produit. On peut distinguer les outils d’édition qui ont pour but de créer/produire/améliorer un résultat ; et les outils de gestion qui visent à partager et maintenir un résultat.