La plupart de ces définitions sont issues de Introduction au Penser Système.
Un système est un tout, composé d'un ensemble d'éléments qui interagissent de façon organisée pour atteindre un ou plusieurs objectifs définis.
La finalité est le caractère de ce qui tend vers un but.
La finalité du système correspond au « pourquoi », au sens de ce dernier. C'est sa raison d'être.
Une partie prenante est une entité concernée par le système, sa conception, son utilisation, ses impacts dans un contexte donné. De ce fait, la partie prenante est susceptible d'émettre (ou d'avoir sans nécessairement savoir les exprimer !) des besoins ou des contraintes vis-à-vis du système.
La structure est la manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles.
Dans le cadre du système considéré, il représente l'organisation des parties du système qui lui donne sa cohésion et constitue une de ses caractéristiques permanentes.
L'architecture est l'organisation fondamentale d'un système représenté par ses constituants, leurs interrelations, leurs relations avec l'environnement.
L'architecture d'un système est une représentation, à un niveau d'abstraction et de granularité donné, d'un système sous forme d'une structure identifiant les éléments constitutifs du système et leurs interactions.
Le comportement du système est l'ensemble des phénomènes organisés par lesquels le système, agit et réagit pr rapport à son environnement et aux parties prenantes.
Le fonctionnement d'un système est sa manière de remplir sa fonction, ses objectifs et d'atteindre sa finalité.
Un état correspond à un comportement caractéristique et temporaire du système à un instant d'observation donné.
Le cycle de vie d'un système correspond à son évolution dans le temps. Il peut-être décrit par des états successifs. Cette notion est à rapprocher de la notion de cycle de vie du « Product Lifecycle Management », mais ne possède pas nécessairement la même couverture.
Une relation est un lien d'influence ou d'interaction.
Il existe des relations cause-effet : une situation, un événement, génère la mise en oeuvre d'une réponse dynamique de la part du système pour réguler, temporiser, démultiplier, etc.
Il existe des relations cause-effet-cause ou boucle de rétroaction : elles permettent d'appréhender l'impact de la variation d'un événement sur son environnement et la façon dont cet environnement réagit vis-à-vis du système, en créant un phénomène de régulation ou d'amplification.
L'influence est l'action qu'exerce quelque chose sur une autre chose ou sur quelqu'un. Elle est monodirectionnelle.
L'interaction est la réaction réciproque de deux phénomènes l'un sur l'autre. Elle est bidirectionnelle