Point de départ :⚓
L’évaluation par les pairs est une activité d’évaluation mais aussi de formation.
Vos étudiants après avoir réalisé l’examen reprendront une à une les questions, réfléchiront sur les différentes possibilités de réponses, la raison des erreurs ainsi que l’activité de correction. Ils seront plus attentifs lors d’un prochain examen sur les attentes du correcteur.
C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser cette possibilité en cours de votre UV (médian, contrôle continu).
Truc & astuceL’évaluation par les pairs demandant une logistique lourde, la plate-forme Moodle peut vous aider.⚓
L’activité « Atelier » : répartition des correcteurs automatique, critères de correction intégré
L’activité « Base de données » : sans obligation d’évaluation, tous les travaux sont accessibles à tous les étudiants.
Exemple
Nous proposons ici une aide à l’organisation si vous choisissez la 1ère solution.
AttentionLes prérequis pour suivre cette procédure sont :⚓
D’avoir réfléchi sur ce que vous vouliez évaluer :)
D’avoir intégré cette activité dans votre planning de cours (1 séance de TD dédiée à la correction par exemple)
D’avoir retenu la modalité « exercice individuel avec correction par les étudiants »
Remarque
Si vous ne maîtrisez pas les prérequis, consultez les tutoriels CAP pour vous aider.
ComplémentSi vous avez besoin d’assistance sur la transposition pédagogique ou technique.⚓
Vous pouvez contacter la CAP (cap@utc.fr).