Certains termes sont trop vagues

Les verbes d'action

Il est toujours difficile de trouver l'équilibre entre des termes trop précis, et donc pas adaptés à toutes les expériences & parcours, et des termes trop globaux, qui ne permettent pas immédiatement de comprendre la compétence visée. Dans le référentiel actuel, beaucoup de termes sont trop imprécis : cela pose notamment un problème pour évaluer ses compétences.

C'est d'autant plus vrai pour les verbes d'action, qui portent une majorité de l'information dans la compétence.

Complément

En réalité, il est probable que l'évaluation du référentiel de branche soit automatisée. Néanmoins, il faut pouvoir justifier de l'acquisition d'une compétence dans une UV.

RemarqueLe moment statistiques

Le terme analyser apparaît 12 fois dans le référentiel en comptant les filières ! C’est presque une fois par compétence.

FondamentalOutil pour la formulation des verbes d'action

La taxonomie de Bloom

Liste de verbe d'actions pour rédiger une compétence
Taxonomie de Bloom (cognitif)Informations[1]

Les adjectifs

Ces termes sont importants car il s’agit de critère de réussites : il faudrait donc les expliciter et les faire apparaître dans les sous-compétences.

ExemplePar exemple, la compétence 5 :

« Compétence 5 : Implémenter des moyens performants et efficients d’analyse de processus biologiques »

  • Comment évalue-t-on cette performance ?

  • Est-ce que le processus d’évaluation est intégré à cette démarche ?

  • Y a-t-il des outils conceptuels (méthodes, démarches) absolument indispensables pour rendre un processus efficient ? Si oui, lesquels ?

Méthode

Pour expliciter ces termes, il y a plusieurs solutions. Par exemple, on pourrait créer un glossaire qui explicite ces termes est qui est disponible facilement. La solution que je suggère est d'utiliser les sous-compétences comme une explicitation. Pour la compétence 5, on pourrait imaginer une sous-compétence qui traite de l'implémentation de moyens d'analyse, une de l'évaluation de la performance de ces critères, etc... Par exemple :

  • Établir un système efficient d'analyse de processus biologiques par le biais d'outils mathématiques

  • Évaluer la performance d'une analyse de processus via...