L’activité « Test » de Moodle permet de créer des questionnaires constitués d’une grande variété de types de questions. Ces questionnaires peuvent être à visée formative, avec du feedback sans attribution de note, mais ils peuvent également être utilisés pour une évaluation notée.
L’activité « Test » est très modulable et vous permet notamment de créer des sujets « aléatoires » qui rendent la triche entre étudiants moins évidente.
Remarque : Un test est composé de deux parties :⚓
une page de configuration (l’activité Test) dans laquelle vous ajoutez les critères du test, tels que le classement et les délais ;
les questions elles-mêmes.
Attention :
Les questions sont stockées séparément de votre test dans une « Banque de questions » de cours. Cela signifie que vous pouvez réutiliser vos questions dans un test ultérieur. Cela signifie également que vous pouvez afficher un questionnaire vide (une « page couverture » sans aucune question ajoutée), alors faites attention !
Truc & astuce : Il existe plusieurs manières de créer un test sur Moodle.⚓
La démarche que nous vous présentons ici requiert deux phases de travail :
La construction d’une banque de questions ;
La conception du test.
Pour suivre cette démarche, vous devez déjà avoir une bonne idée de votre objectif d’évaluation et de la structuration du test que vous envisagez.