Comment construire sa grille critériée ?

AttentionClarifier le contexte d’évaluation.

Avant de vous lancer dans la construction de votre grille critériée, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Quels apprentissages les étudiants doivent-ils avoir ou développer pour réussir l’évaluation ?

  • Quelle est exactement la modalité d’évaluation ? Se divise-t-elle en une multitude de sous tâches ?

  • Est-ce que certains composants sont plus importants que d’autres ?

  • Quelles preuves les étudiants peuvent-ils vous donner qui montreraient qu’ils ont accompli ce que vous espériez ?

  • Quelles sont les plus hautes attentes que vous pouvez avoir pour la performance des étudiants ? A quoi ressemble une production idéale ?

  • Quelle est la pire performance que vous puissiez imaginer, à part aucun rendu ? Si vous avez déjà donné cette modalité d’évaluation, quels sont les problèmes récurrents que vous avez pu identifier ?

ProcédureIdentifier et formuler les critères d’évaluation et les indicateurs

  1. Choisissez les dimensions de la tâche (critères) auxquelles vous souhaitez accorder de l’importance lors de l’évaluation.

    Toutes les dimensions d’une tâche ne sont pas nécessairement à évaluer.

  2. Alignez les critères d’évaluation avec les objectifs d’apprentissage pour distinguer l’essentiel de l’accessoire.

    Les critères d’évaluation peuvent porter sur :

    • Le produit ou le résultat ;

    • le processus ou la démarche ;

    • le comportement de l’étudiant.

    ExempleExemples de critères

    • Recherche documentaire cohérente.

    • Présentation claire et soignée du document rédigé.

    • Concept adapté au contexte et pertinent pour les personnes visées.

  3. Identifiez les qualités attendues (indicateurs) à l’intérieur de chaque critère.

    Les indicateurs sont des manifestations observables de apprentissages en lien avec le critère d’évaluation.

    Exemple

    Par exemple, pour le critère « Présentation claire et soignée du document rédigé » les indicateurs peuvent être : choix d’une police adaptée, utilisation cohérente des styles, marge/numérotation des pages/titres courants uniforme tout le long du document, etc.

  4. Etablissez une échelle de niveaux de performance.

    • Déterminer le nombre de niveaux de performance selon un continuum de progression : une échelle de 0 à 1 est trop restrictive, et une échelle de 0 à 10 serait trop exhaustive.

    • Rédiger l’énoncé de chaque niveau de l’échelle : des adjectifs descripteurs sont plus constructifs que des chiffres ou des mots subjectifs. Les descripteurs donnent du sens aux niveaux de performance. Un chiffre peut sembler arbitraire.

    ExempleExemples d’échelles

    • Débutant / Novice / Intermédiaire / Compétent / Maître / Expert

    • Non observable / Émergent / En progression / Révélateur / Manifeste

    • Insuffisant / Minimal / Moyen / Supérieur

    • En deçà de la compétence / Compétent / Au-delà de la compétence

    Une échelle de type « Mauvais / Moyen / Bon / Très bon » n’est pas une échelle constructive. Elle ne fait qu’appelle à des adjectifs subjectifs, dépendant d’un point de vue individuel.

  5. Enoncez les descripteurs de performance

    • Formuler des descripteurs quantitatifs ou qualitatifs, mais toujours courts et précis.

    • Définir des descripteurs mutuellement exclusifs.

    • Retenir les mêmes aspects (indicateurs) pour un critère donné pour qualifier les différents niveaux de l’échelle.

    ExempleExemples de descripteurs de performance (évaluation d’une présentation orale)

  6. Etablissez un système de calcul de points

    • Pondérer l’importance relative des critères d’évaluation de la grille : le poids accordé à un critère par rapport aux autres.

    • Accorder des points par niveau de performance ou par critère.