L’outil anti-plagiat Compilatio permet de détecter des similitudes entre une bibliothèque de référence et les travaux des étudiants. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier les devoirs rendus par vos étudiants.
Lorsque vous demandez des travaux à vos étudiants, vous attendez d’eux à ce qu’ils effectuent des recherches, comparent et analysent les sources et choisissent celles qui sont pertinentes pour leur devoir. Vous souhaitez évaluer leur travail personnel et non pas leur capacité à recopier le travail d’autrui.
Vous pouvez utiliser un logiciel de détection du plagiat qui vous rassurera sur le côté personnel du travail de l’étudiant, obligera les étudiants à bien citer leurs sources et ainsi leur fera prendre de bonnes habitudes.
Truc & astuceDétecter le plagiat c’est donc :⚓
Instaurer les bonnes conduites de citation.
Mettre en place un climat de confiance.
Gagner du temps dans la correction : ne pas lire les devoirs clairement plagiés et recevoir des travaux plus synthétiques.
Attention
Il faudra cependant prendre le temps en amont d’expliquer les règles de citation aux étudiants et les prévenir de l’utilisation d’un tel outil.