Technique

L’enseignant installe son matériel : ordinateur portable, micro Jabra, webcam. Il connecte le vidéoprojecteur à l’ordinateur, puis il démarre la réunion Zoom programmée pour le TD.

Si l’enseignant désire conserver un enregistrement, il lance l’enregistrement (en avertir les étudiants).

Deux options d’affichage selon ses préférences de partage avec les étudiants :

ProcédureOption 1

  1. L’enseignant choisit un affichage « écran dupliqué ».

  2. Il projette directement la visioconférence Zoom à la classe en présentiel.

  3. Il utilise les outils d’annotation Zoom (à minima le curseur de la souris) lorsqu’il commente le support de cours.

ProcédureOption 2

  1. L’enseignant choisit un affichage « écran étendu » pour ne pas afficher la visioconférence Zoom à la classe en présentiel.

  2. Il projette le support de cours sur le mur pour la classe en présentiel.

  3. Il garde la fenêtre de visioconférence Zoom sur l’écran de l’ordinateur portable.

  4. Il utilise les outils d’annotation PowerPoint, PDF, etc. lorsqu’il commente son support.

Truc & astuceBonnes pratiques

Lorsque l’enseignant commente le support de cours, il doit penser à son audience à distance qui ne voit pas sa gestuelle et la communication non verbale. Les outils d’annotation numérique surlignement , pointage souris, etc.) peuvent pallier cette difficulté.

AttentionA la fin de la séance, en cas d’enregistrement

L’enseignant dépose la vidéo de la séance sur la WebTV via Record et ajoute l’URL au cours Moodle pour permettre aux étudiants qui étaient à distance de rattraper s’ils ont été confrontés à des problèmes techniques.